Herpès génital: Absolument tout ce que vous devez savoir (herpès symptômes…)

Herpès génital (herpes simplex virus type 2, HSV-2)

L’herpès génital est une maladie d’apparition récente qui a connu une telle extension qu’elle a pris la deuxième place parmi les maladies vénériennes courantes. Il est provoqué par le même virus que celui de l’herpès simple dont les manifestations se caractérisent par l’éruption de vésicules groupées sur le visage ou aux lèvres. C’est la seule maladie vénérienne dont l’agent patho­gène soit un virus.

Danger : Une femme enceinte atteinte de la forme virulente de la maladie met au monde une fois sur quatre un enfant mort-né ou malformé. L’infection cervi­cale (du col de l’utérus) augmente de huit fois les risques de cancer de l’utérus.


Herpès génital Symptômes :

L’herpès génital est trans­mis par contact sexuel. Des vésicules, la plupart du temps douloureuses, appa­raissent sur la verge ou dans le vagin et le col de l’utérus. Elles sont également visibles chez la femme dans la région pubienne, et chez les deux sexes sur les cuisses ou les fessiers. Fièvre et hyper­trophie des ganglions lymphatiques de l’aine sont également possibles.


Quelques lectures intéressantes:

Les vésicules se dessèchent et dispa­raissent au bout d’une semaine environ, même sans traitement. Mais malheureu­sement pas de façon définitive : des mois, parfois même des années plus tard, elles récidivent avec la même virulence qu’auparavant. Le stress physique ou émotionnel est un facteur prédisposant aux rechutes.

Herpès génital Traitement :

Une femme enceinte at­teinte d’herpès génital doit interrompre sans tarder sa grossesse afin d’éviter de mettre au monde un enfant malformé.

Il existe différentes médications ou thérapies antiherpétiques, pour la plu­part efficaces, mais qui toutes risquent de provoquer le cancer. L’une d’elles, en particulier, a été abandonnée en raison de son caractère fortement cancé­rigène : il s’agissait d’appliquer un colorant (normalement inoffensif) sur les vésicules puis de les exposer à la lumière.

 

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com