Gérez vos émotions et oxygénez votre peau !

Par Fériel Berraies Sophrologue certifiée RNCP

Je reçois souvent des  personnes dans le cadre de la  gestion d’un stress ou d’une émotion, ou pour les aider  à passer un cap difficile dans leur vie.

Durant mes anamnèses,  je constate que la peau en prend aussi souvent pour son grade. De nombreuses personnes font en effet  état de problèmes cutanés, du genre rougeurs, irritation, eczémas, psoriasis.



L’épiderme absorbe nos émotions

C’est  un organe ultrasensible qui capte nos émotions. Oui, il n’y a pas que le ventre et le cœur qui sont touchés par notre désarroi ou notre détresse.

La peau est le tamis de vos émotions oui, mais certaines choses ne passent pas et c’est là que viennent les inflammations cutanées qui s’imprègnent de nos émotions parasites.

Quand le cerveau est submergé de tensions, qu’il n’arrive plus à gérer un choc ou un évènement traumato gêne, ce  trop-plein d’émotion investit alors les organes de votre corps,  dont la peau.

Pourquoi ?

Parce que la peau est très sensible, elle capte tout et est réactive en même temps que réceptive. La peau réagit à nos sensations, nos ressentis, nos émotions. Quand il y a bonheur ou joie, les vaisseaux se dilatent et se réchauffent par l’afflux du sang. En cas de peur ou d’appréhension, c’est l’inverse,  la peau se refroidit par la rétractation des vaisseaux. On peut lire l’émotion de quelqu’un et son état d’esprit par la coloration de sa peau. on devine la qualité de sa vie aussi par la qualité de sa peau  !

Comment intervient la Sophrologie pour vos problèmes de peau ?

En complément d’un avis médical indispensable, la SOPHROLOGIE travaille essentiellement sur la gestion des émotions, pour améliorer significativement les problèmes de peau. Il ne s’agit pas ici d’un traitement des problèmes physiques (qui restent du ressort médical et dermatologique). Il s’agit de la pression psychologique que le sujet vit face à ses problèmes de peau.

Par un travail de détente physique et psychique, de mise à distance, de recentrage, on peut lutter contre des maladies inflammatoires de la peau comme le psoriasis ou l’eczéma.

C’est véritablement sur les symptômes que l’on va intervenir

Quand l’individu arrive à maîtriser sa pression nerveuse et tout ce qui peut nourrir ces maladies inflammatoire qui la plupart du temps sont du ressort de la  mauvaise gestion du  stress et des crises nerveuses, nous avons déjà réglé la moitié du problème.

Vous aimerez aussi :  Soulager les tensions musculaires du cou, des épaules et du dos (vidéo)

Bien sur l’apport de l’allopathique est important, mais dans bien des cas, les dermatologues peuvent arriver au constat que ce n’est pas de leur ressort mais de l’émotionnel, et c’est alors que nous intervenons.

Votre peau a besoin de respirer

S’offrir un espace de détente et de respiration aide à l’acquisition de l’équilibre physique et émotionnel, ce qui aura des retentissements directs sur la peau. La Sophrologie est véritablement l’oxygène de votre corps.

Il est important de bien respirer, de bien évacuer pour hydrater mentalement sa peau, qui ne souffrira plus des conflits internes de l’individu. Pour éviter le syndrome de la cocotte minute.

Mise à distance, recentrage, visualisation positive, projection de guérison ou de mieux être sont tous les outils que nous mettons  à disposition pour aider la personne à se réhabiliter avec son corps son cœur et sa peau !

Pour cela, il faudra passer par plusieurs étapes :

  • Accepter son miroir et sa peau perfectible
  • Gérer ses émotions,  et s’accepter tel que l’on est ; même avec une peau disgracieuse.
  • Restaurer l’image de soi en  passant aussi par  la reprise de la confiance en soi
  • Apprendre à lâcher les somatisations nerveuses qui créent les problèmes de peau
  • Restaurer l’équilibre de ses humeurs
  • Améliorer son rapport avec soi et les autres
  • Se projeter dans un meilleur être

Sophrologie: le lifting naturel de votre humeur

La Sophrologie, détend, oxygène le corps et l’épiderme, mais permet essentiellement d’être un complément indispensable à la supervision allopathique.

Pour parvenir à des résultats dans la durée, il faudra surveiller son alimentation, bien dormir, faire du sport et une pratique régulière et adaptée de la Sophrologie. Et surtout continuer son protocole médical et ne jamais l’arrêter. Et rester dans le zen et suivre scrupuleusement l’accompagnement de votre thérapeute et ne plus laisser vos émotions vous parasiter.

Retrouvez les conseils de Feriel Berraies : www.feriel-berraies-therapeute.com

contact: fbsophro@gmail.com