Gastrite aiguë: Symptômes, Prévention, Traitement

La gastrite aiguë est une inflammation de la muqueuse de l’estomac, la gastrite aiguë frappe géné­ralement de manière soudaine et vio­lente, mais est de courte durée. Il en existe trois formes importantes :

  • La gastrite aiguë simple : causée le plus souvent par l’abus d’alcool ou des doses excessives de médicaments à base d’aspirine, de goudron de houille, de chlorure d’ammonium (diurétique et expectorant), de iodure, de bromure, de quinine. L’excès de mets épicés favorise également la gastrite aiguë.
  • La gastrite érosive : causée par une intoxication à l’alcali ou autres poisons.
  • La gastrite infectieuse : causée par la grippe, la diphtérie, la pneumonie, la scarlatine ou toute infection intestinale.

Danger : La gastrite érosive est une urgence médicale. Le danger est fonc­tion du type d’intoxication. Symptômes : La gastrite aiguë simple se manifeste généralement huit à vingt-quatre heures après l’ingestion de l’agent causal : alcool ou médicaments cités plus haut. Il peut y avoir brûlure ou pesanteur gastrique, perte de l’appé­tit, malaise, nausées, vomissements, langue chargée et occasionnellement mal de tête et vertige. Ces symptômes subsistent habituellement deux jours.


Quelques lectures intéressantes:

En cas de gastrite érosive, le sujet souffre d’une douleur gastrique sévère, le pouls bat très rapidement, il y a coilapsus, cyanose, dysphagie et éven­tuellement vomissements de sang et présence de sang dans les selles. La peau est froide et humide ; l’estomac est rigide et sensible.


La gastrite infectieuse se caractérise par une perte de l’appétit, des vomisse­ments et une sensation d’estomac plein.

Gastrite aiguë Traitement :

Gastrite aiguë simple : repos alité, diète à base de bouillon et de tisane. Si le malade est incapable d’avaler quoi que ce soit, on le nourrit par voie intraveineuse de dextrose dilué dans une solution saline. Au bout de trois jours, régime très léger. Le médecin prescrit souvent des anti-émétiques (médicaments contre les vomissements).

Gastrite érosive hospitalisation immédiate pour lavage d’estomac et traitement à base d’antidote. Le lavage gastrique doit être mené avec d’extrêmes précautions car la muqueuse de l’oesophage ou de l’estomac a pu être attaquée par l’acide de l’alcali et risque d’être perforée au moment de l’introduction du tube. Tant que le danger n’est pas passé, le malade est nourri par voie intraveineuse.

Gastrite infectieuse : en même temps que le traitement de la maladie en cause, on administre des antiémétiques, et on prescrit un régime très léger.

Résultat: Favorable dans la majorité des cas.

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com