Fibrillation ventriculaire: Symptômes, Prévention, Traitement

Dans la fibrillation ventriculaire, les pulsations cardiaques sont rapides, dé­sordonnées et inefficaces. Bien que le cœur soit encore en action, il n’arrive plus à assurer ses fonctions, c’est-à-dire à chasser le sang dans les artères. La fibrillation ventriculaire peut être causée par une atteinte coronaire (infarctus du myocarde), une intoxication par des médicaments, une anesthésie, un choc électrique violent. Elle s’observe dans certaines formes avancées de cardiopa­thie.

Danger : La fibrillation ventriculaire est une urgence médicale. La tension arté­rielle tombe à zéro, entraînant la mort subite.

Fibrillation ventriculaire Symptômes :

Collapsus total, absence de pouls, pâleur.


Quelques lectures intéressantes:


Fibrillation ventriculaire Traitement :

La fibrillation ventriculaire requiert toujours une thérapeutique d’urgence. La plupart des hôpitaux sont équipés de défibrillateurs qui permettent de soumettre le cœur à des excitations électriques au moyen d’électrodes s’ap­pliquant directement sur la paroi thoracique.

Fibrillation ventriculaire Prévention :

Sauf pour l’infarctus du myocarde, la prévention passe par une vigilance extrême de la part du médecin lors de l’administration d’une anesthésie générale et de la prescription des tonicardiaques.

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com