Extrait de grains de café verts: est ce que ça marche vraiment pour la perte de poids ?

Malgré la pléthore de solutions et de programmes régimes existants, la perte de poids reste toujours un défi.

Parmi la gamme des suppléments de perte de poids, l’extrait de grains de café verts figure parmi les plus populaires au monde.


Comme son nom l’indique, ce supplément est extrait de grains de café verts.

Il contient une substance appelée acide chlorogénique, qui serait le composé responsable des effets de perte de poids.

L’extrait de grains de café verts a été développé par le Dr Oz en 2012. Ce médecin exerce aux Etats Unis, mais c’est un véritable « gourou » de la santé dans le monde entier.

Nous sommes tous en général sceptique au sujet des suppléments de perte de poids car ils ne remplissent jamais véritablement toutes leurs promesses.

Cet article jette un regard détaillé sur l’extrait de grains de café verts … ce que c’est, comment ça fonctionne et ce que la science a à dire à ce sujet.

Que sont les grains de café verts ?

Le café vert, c’est tout simplement la graine du caféier arrivée à maturité. Le fruit du caféier est rouge vif et enveloppe deux graines vertes. Celles que l’on consomme sont noires parce qu’elles ont été torréfiées, et c’est bien en cela que le « café vert » diffère du « café noir », d’un point de vue nutritionnel.

La torréfaction consiste à exposer les graines à la chaleur, par feu direct. Les graines sont brûlées pour dégager tout leur arôme, puis moulues pour être consommées. Le café vert n’étant pas torréfié, il conserve toutes les vertus originelles du caféier. (www.futura-sciences.com)

Comme nous le savons … les grains de café sont riches en antioxydants et composéspharmacologiquement actifs. Deux des plus importantes sont la caféine et l’acide chlorogénique.

L’acide chlorogénique est considéré comme le principal ingrédient actif dans les grains de café verts. Autrement dit, c’est la substance qui produit des effets de perte de poids (1).

Malheureusement…. la majeure partie de l’acide chlorogénique est supprimée lorsque le café est torréfié (2).

Pour cette raison, les grains de café normaux n’auront pas les mêmes effets.

Comment l’extrait de grains de café verts fonctionne sur le corps humain ?

L’extrait de grains de café verts contient de la caféine.

Plusieurs études ont montré que la caféine peut stimuler le métabolisme jusqu’à 3-11% (34).

Cependant, comme nous venons de le voir plus haut, le principal ingrédient actif est l’acide chlorogénique.

Certaines études humaines suggèrent qu’il peut réduire l’absorption des hydrates de carbone dans le tube digestif, ce qui peut abaisser la glycémie et l’insulinémie (56).

Si cela est vrai, consommer de l’extrait de grains de café verts serait comparable au fait d’avoir un régime légèrement inférieur en hydrates de carbone.

D’autres études (chez les souris et les rats) ont montré que l’acide chlorogénique peut réduire le poids corporel, réduire la graisse absorbée du régime alimentaire, réduire la graisse stockée dans le foie et améliorer la fonction de l’hormone de combustion des graisses, l’adiponectine (78).

Vous aimerez aussi :  Le régime sans gluten : tout ce que vous devez savoir (littéralement)

Il a également été prouvé que l’acide chlorogénique peut améliorer considérablement le taux de cholestérol et de triglycérides chez le rat. Ce sont des facteurs de risque importants pour les maladies cardiaques (9).

Que disent les études ?

Il existe plusieurs études menées sur l’homme au sujet de l’extrait de grains de café verts.

Ces études sont appelées des essais contrôlés randomisés: elles représentent la référence absolue des expériences scientifiques sur l’homme.

L’une d’elle portait sur 30 personnes en surpoids et a été menée pendant 12 semaines.

Il y avait deux groupes … un groupe de consommateurs de café instantané régulier, et un autre groupe constitué de consommateurs de café instantané enrichi de 200 mg d’extrait de grains de café verts(10).

Aucun des deux groupes n’a modifié ses habitudes de régime ou d’exercice.

Ce graphique montre les changements de poids dans les deux groupes, entre la première et la 12ème semaine :

1

Comme vous pouvez le voir, le groupe consommant du café instantané enrichi à l’extrait de grains de café verts a perdu 5,4 kg, tandis que le groupe consommant du café instantané régulier a perdu seulement 1,7 kg.

Le pourcentage de graisse corporelle a également diminué de 3,6% dans le groupe d’extrait de grains de café verts, comparativement à 0,7% dans l’autre groupe.

D’autres études

Plusieurs autres études ont rapporté une perte de poids significative chez les personnes prenant de l’extrait de grains de café verts (11).

Cependant, il est important de garder à l’esprit que certaines de ces études ont été parrainées par des entreprises qui tirent profit de la vente de grains de café verts.

Cela ne signifie pas nécessairement que les résultats ne sont pas valides, mais il n’est pas rare que la source d’une étude de financement puisse avoir un effet significatif sur le résultat… Pour cette raison, il est plus sage de rester très sceptique à l’égard de la recherche financée par l’industrie (12).

En 2011, un examen des études derrière l’extrait de grains de café verts a conclu que (13) :

« … Les résultats de ces essais sont prometteurs, mais les études sont de mauvaise qualité méthodologique. Davantage d’essais rigoureux sont nécessaires pour évaluer l’utilité de l’extrait de grains de café verts comme un outil de perte de poids « .

Est-ce que l’extrait de grains de café verts présente d’autres avantages pour la santé ?

Le café vert peut influer positivement sur la façon dont nos corps absorbent et utilisent des hydrates de carbone.

Comme supposé dans les études animales, les suppléments d’acide chlorogénique semblent réduire l’absorption du glucose (14).

Cet effet sur le métabolisme du glucose pourrait jouer un rôle protecteur dans la gestion du diabète, et peut également expliquer les effets sur la perte de poids.

L’extrait de grains de café verts peut également influer positivement sur les vaisseaux sanguins, ce qui a des implications majeures sur la santé cardiaque.

Vous aimerez aussi :  Pain au citron, graines de pavot et chia

Des doses comprises entre 140 à 720 mg semblent être la quantité nécessaire par jour pour abaisser la pression sanguine chez les rats et les humains atteints d’hypertension artérielle (1516).

L’acide chlorogénique fonctionne également comme un antioxydant (17).

Extrait de grains de café verts: Effets secondaires, posologie et mode d’emploi

Selon les données limitées disponibles, l’extrait de grains de café verts semble être sans danger.

Toutefois, certains participants ont abandonné l’étude en raison d’un mal de tête et d’une infection des voies urinaires (18).

Cette étude est trop insuffisante pour démontrer que les effets secondaires ont été causés par le supplément lui-même. Cela peut être une simple coïncidence.

Les grains de café verts contiennent de la caféine, qui peut avoir de nombreux effets secondaires lorsqu’ils sont consommés en grandes quantités. Ces effets comprennent l’anxiété, l’agitation, l’accélération du rythme cardiaque, etc.

Si vous êtes sensible à la caféine, alors vous devez être prudent avec l’extrait de grains de café verts. L’acide chlorogénique peut également avoir un effet laxatif et causer la diarrhée (19).

Certaines personnes ont eu des réactions allergiques aux grains de café verts (2021). Si vous avez des allergies connues au café, il serait certainement sage de l’éviter.

Les grains de café verts ne sont pas sans danger pour les femmes enceintes ou qui allaitent et ne doivent pas être consommés par les enfants.

Il n’y a actuellement aucune étude qui détermine un dosage optimal pour l’extrait de grains de café verts. Cependant, les études dans l’article ci-dessus préconisent des dosages, allant de 120 à 300 mg d’acide chlorogénique.

En fonction de la concentration de l’acide chlorogénique dans votre supplément, cela peut aller d’une dose de 240 à 3000 mg d’extrait de grains de café verts par jour.

Nous vous recommandons de suivre les instructions de dosage sur la bouteille. Une recommandation commune est une portion 30 minutes avant chaque repas.

A retenir

L’extrait de grains de café verts peut aussi avoir certains avantages pour le métabolisme du glucose et pour la régulation de la pression artérielle.

Cependant … la plupart des études sont insuffisantes, à court terme et souvent sponsorisées par des entreprises qui produisent ou vendent des grains de café verts.

Enfin, la seule chose qui vous permette d’obtenir des résultats à long terme est de changer votre régime alimentaire.

À cet égard, la limitation des apports en glucides et la consommation de davantage de protéines semblent être efficaces, et nous mettons l’accent sur les aliments non transformés.

Cela étant dit … Nous supposons que l’extrait de grains de café verts vaut la peine d’être essayé si vous êtes curieux.

Il pourrait avoir un effet léger qui peut durer pendant quelques semaines ou quelques mois, mais ne vous attendez pas à quelque chose de spectaculaire.

Perdre du poids est un marathon, pas un sprint … et les solutions rapides ne marchent jamais sur le long terme…


Source : authoritynutrition.com