Description de l’Euphraise :
L’Euphraise ( Euphrasia ojficinalis Scrofulariée) est une plante annuelle, semi-parasite, généralement de petite taille. Grâce aux suçoirs de ses racines, elle se fixe aux systèmes racinaires des herbes et des joncs et absorbe les substances minérales dissoutes de leurs tissus conducteurs.
Tiges ascendantes, glanduleuses et velues aux articulations. Feuilles décussées et à bord denté. Fleurs hermaphrodites, symétriques, à 4 lobes, calice en forme de clochette, corolle bilabiée, blanche à violet clair ; parfois avec des stries pourpres sur la lèvre inférieure et des taches jaunes à l’entrée de la gorge. Le fruit est une capsule qui se fend en deux pour libérer ses nombreuses petites graines. Certaines espèces ont deux types de plantes pendant la même saison de croissance ; on appelle cela le dimorphisme saisonnier. En été les plantes sont petites, elles ont des tiges non ramifiées et fleurissent de mai à juin, les plantes d’automne sont plus grandes, à tiges très ramifiées et fleurissent de septembre à octobre.
Ce genre compte quelque 200 espèces ne présentant qu’une légère différence dans leurs caractéristiques morphologiques. Toutes les espèces du genre Euphrasia conviennent pour les utilisations pharmaceutiques. Le nom générique de la plante vient du grec euphraino qui signifie rendre heureux ; elle fut utilisée dès l’Antiquité pour soigner les maladies des yeux. On la trouve dans l’hémisphère Nord, surtout en Europe, Sibérie et Himalaya. Médicinale- ment on utilise les tiges fleuries. Elles contiennent des flavonoïdes et le glucoside aucubine aux propriétés cicatrisantes (granulation). Les autres constituants, surtout des tanins et peut-être aussi une huile essentielle, favorisent l’action de l’aucubine. La drogue est utilisée sous forme d’infusion en bain oculaire et en compresses appliquées sur les yeux pour soigner l’inflammation des paupières et de la conjonctive, et les orgelets. Elle est également efficace pour traiter une fatigue générale des yeux et ses effets consécutifs. L’infusion est préparée avec 1 cuiller à soupe de drogue écrasée pour Vz 1 d’eau bouillante. Les compresses doivent être tièdes mais pour un orgelet il est conseillé d’appliquer des compresses chaudes. Mettez un tampon de gaze imprégnée d’infusion sur chaque œil et laissez-le en place pendant au moins 10 minutes. Pour les bains oculaires l’Euphraise est aussi utilisée en combinaison avec la Camomille et le Fenouil. La drogue a aussi un usage interne pour traiter les troubles digestifs et l’inflammation des voies respiratoires supérieures (1 cuillere à café de drogue pour 1 tasse d’eau, 3 fois par jour). La drogue sert de matière première pour des préparations oculaires du commerce.
Autre appellation: brise-lunettes.
Parties utilisées : plante entière.
Principaux composants : résine aromatique, tanin, aneubine…
Propriétés :
- astringent et analgésiant léger des muqueuses
Indications :
- blépharites, conjonctivites, kératites
- coryza
- pharyngites, stomatites
- nydrorrhée nasale (voie externe).
Comment l’utiliser :
Usage interne :
- une cuillerée à dessert par tasse d’eau. Infuser 10 minutes. 3 tasses par jour, entre les repas
- teinture et extrait fluide : 50 gouttes, 3 à 5 fois par jour.
Usage externe :
- une poignée par litre d’eau. Bouillir 10 minutes. En lavages oculaires dans les conjonctivites, blépharites.
En lavages du nez dans le coryza.
- Collyre astringent :
- euphraise: 50 g
- fleurs de bleuet | aa 25 g
- feuilles de plantain | aa 25 g
1 cuillerée à soupe pour 100 g d’eau bouillante. Faire infuser 1/2 heure. En bains d’yeux.
- Pommade contre l’hydrorrhée nasale :
- alcoolature d’euphraise : 5 g
- essence de bergamote : 2 gouttes
- lanoline : 5 g
- vaseline : 15 g
gros comme un pois dans chaque narine, 2 ou 3 fois par jour.
Crédit photo: p7.storage.canalblog.com