Erysipèle: Symptômes, Causes et Traitements

Peau | Dermatologie | Erysipèle

Description

L’érysipèle est une infection qui peut se produire sur n’importe quelle partie de la peau, y compris le visage, les bras, les doigts, les jambes et les orteils, mais elle tend à favoriser les extrémités. Le tissu adipeux est plus sensible aux infections, et les zones du visage généralement autour des yeux, des oreilles et des joues.

Typiquement, les patients développent des symptômes, y compris une forte fièvre, des tremblements, des frissons, de la fatigue, des maux de tête, des vomissements, et de la maladie en général dans les 48 heures suivant l’infection initiale. La lésion cutanée érythémateuse s’élargit rapidement et a un bord nettement démarqué soulevé. Il apparaît comme rouge, gonflé, chaud, une éruption cutanée douloureuse et durcie avec une consistance similaire à la peau d’orange. Les infections plus graves peuvent entraîner des vésicules, des bulles et des pétéchies, avec nécrose de la peau possible. Les ganglions lymphatiques peuvent être gonflés, et le lymphoedème peut se produire. De temps en temps, un trait rouge s’étendant vers le ganglion lymphatique peut être vu.

Causes et facteurs de risque

L’érysipèle est une infection causée par la bactérie Streptococcus du groupe A impliquant la peau. Il peut affecter les enfants et les adultes. Une coupure dans la peau, les problèmes de drainage lymphatiques, des ulcères cutanés augmentent le risque d’infection. 20% des cas concernent le visage.

Cette maladie est plus fréquente chez les personnes âgées, les nourrissons et les enfants. Les personnes atteintes de déficit immunitaire, diabète, alcoolisme, ulcération de la peau, les infections fongiques et le drainage lymphatique avec facultés affaiblies (par exemple, après une mastectomie, chirurgie pelvienne, pontage) sont également à risque accru. Les infections répétées des extrémités peuvent conduire à un gonflement chronique (lymphadénite).

Diagnostic et traitement

Le traitement dépend de la gravité de la maladie. Certains patients peuvent être traités avec des antibiotiques oraux et en ambulatoire tandis que d’autres ont besoin de surveillance et de médicaments proches intraveineuse. Les médicaments les plus couramment utilisés sont: la pénicilline, le cephelexin (Keflex), l’azithromcin (Z-Pac), ou l’érythromycine….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *