EFT (Emotional Freedom Technique) : explication d’une méthode pour la libération émotionnelle

EFT (Emotional Freedom Technique) : fondements

L’EFT a pour but avant tout d’alléger les souffrances émotionnelles et psychologiques des personnes. L’EFT se base essentiellement sur l’idée qu’en trouvant une solution à ses troubles émotionnels, l’individu peut accéder à une vie plus paisible et libérée. Ainsi, l’objectif est d’aider les individus à se libérer de leurs croyances limitantes pour les aider à améliorer leur performance au quotidien, favoriser de meilleures relations interpersonnelles, et booster leur santé et leur bien-être de manière générale. De plus, c’est une méthode qui repose sur la prémisse que, peu importe la difficulté affrontée, ou dans quel aspect de sa vie l’individu cherche à améliorer sa situation, la source du blocage vient de soucis émotionnels.

L’EFT s’inspire du système des méridiens chinois, mais apporte une perspective nouvelle : alors que l’acupression et l’acupuncture se concentrent sur la guérison de maux physiques, l’EFT se concentre de l’effet des tapotements des méridiens sur les émotions des individus. L’idée est que la libération émotionnelle des individus peut mener non seulement à une amélioration du bien-être mental, mais aussi à une meilleure santé physique. Il s’agit donc d’une thérapie qui mêle les avantages de l’acupuncture avec les bienfaits cognitifs de la psychothérapie : en effet, Roger Callahan, le créateur de cette technique, était un psychologue cognitiviste et hypnothérapeute spécialisé dans le domaine des phobies qui, dans les années 1980, a étudié les méridiens chinois et découvert les effets du tapotement des méridiens sur les émotions. Ainsi, il s’agit d’une thérapie qui se rapproche totalement de la médecine chinoise, en se concentrant avant tout sur les flux d’énergie du corps plutôt que sur les structures chimiques mises en avant par la médecine occidentale. Le fondement de la technique est simple : elle considère que toutes les émotions négatives proviennent d’une perturbation du système énergétique du corps.

Ainsi, il s’agit d’un type de thérapie qui propose un suivi pour des troubles physiques, émotifs et de performance, en adoptant une approche corps-esprit. Par exemple, des troubles physiques tels que les douleurs chroniques sont liées au stress, un facteur important qui empêche souvent le corps de guérir correctement.


Dans beaucoup de cas, les techniques de l’EFT peuvent être utilisées pour accompagner directement des symptômes physiques en soulageant les douleurs, mais pour un suivi efficace et durable, l’idéal et d’identifier les sources émotionnelles qui sont liées aux troubles.


Quelques lectures intéressantes:

 

La méthode de l’EFT et ses bienfaits

Le « tapping » de l’EFT est une technique simple et accessible, d’où sa popularité grandissante : elle consiste à tapoter avec les doigts sur les points d’entrée des méridiens d’acupuncture, tout en répétant une phrase positive en relation avec le trouble qui dérange le patient. Il s’agit d’une méthode qui, une fois apprise, peut très bien être appliquée par les individus pour améliorer leur situation de manière autonome.

Contrairement à la psychothérapie conventionnelle, donc, l’EFT ne considère pas que les événements traumatiques sont à l’origine de toutes les difficultés émotionnelles des individus : des souvenirs douloureux peuvent effectivement affecter le présent de l’individu, mais le problème principal selon cette méthode est la perturbation et le déséquilibre des énergies du corps. Ainsi, très peu de douleur émotionnelle entre en jeu dans l’EFT : de fait, le thérapeute n’a pas besoin que le patient revive des souvenirs et émotions compliqués pour l’aider à aller mieux. Il existe forcément des exceptions, mais dans la plupart des cas, une séance d’EFT commencera par une explication brève du problème, sans besoin de revivre la douleur.

Par conséquent, l’EFT considère qu’il n’y a pas un lien immédiat entre souvenir douloureux et émotions négatives, contrairement à la psychothérapie conventionnelle. De fait, cette technique considère qu’il y a un pas intermédiaire entre souvenir et émotion présente : la perturbation énergétique.

Par conséquent, un des aspects importants à comprendre de l’EFT est qu’il considère que tous les maux émotionnels ont la même source, et peuvent donc être accompagnés grâce à une méthode unique. Ainsi, cette méthode est efficace face à des maux psychologiques variées, tels que :

  • Peurs et phobies
  • Colère
  • Tristesse
  • Anxiété et dépression
  • Traumatismes et trouble de stress post-traumatique
  • Inquiétude
  • Culpabilité
  • Emotions limitantes liées à la performance au travail, dans le sport…

 

Crédit photo : pexels.com

 

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com