La cryptorchidie (Ectopie testiculaire) est l’absence, à la naissance, de l’un ou des deux testicules dans les bourses. Le testicule absent (« non descendu ») reste habituellement bloqué entre l’abdomen et le scrotum. La cause en est inconnue.
Danger : Étant donné que les spermatozoïdes ne peuvent être élaborés à la température normale du corps et nécessitent, pour leur sécrétion, l’environnement plus frais du scrotum, l’absence des deux testicules peut entraîner la stérilité. Elle provoque également une incidence élevée de tumeurs ; dans 90 p. cent des cas, on note la présence d’une hemie.
Ectopie testiculaire Symptômes :
Douleur ressentie au niveau du testicule non descendu, due habituellement à la position anormale de celui-ci.
Ectopie testiculaire Traitement :
il faut d’abord s’assurer qu’on est en présence d’une ectopie véritable. Chez un jeune garçon, les testicules peuvent se rétracter temporairement sous l’effet d’un bain froid, d’une excitation soudaine ou d’un effort intense ; dans ce cas, un bain chaud suffira parfois à faire redescendre le testicule.
Dans la plupart des cas d’ectopie vraie, le testicule descend dans le scrotum au moment de la puberté, en raison de l’augmentation de l’activité hormonale, mais il peut avoir déjà subi des atteintes irréversibles. La procédure usuelle comprend l’administration d’hormones màies avant l’âge de six ou sept ans, habituellement vers quatre ans, le plus tôt étant le mieux. Dans près de 20 p. cent des cas, elle entraîne ladescente du testicule. Si elle reste inopérante, le traitement chirurgical s’impose. (On ne peut arriver à descendre le testicule dans la bourse correspondante par manipulation.)
Parfois, le testicule présente une déficience irréversible, en particulier lorsqu’il s’agit d’une cryptorchidie bilatérale (absence des deux testicules). Danger de torsion du testicule : La torsion du testicule est un enroulement sur lui-même du cordon spermatique qui maintient le testicule. Le cordon est composé de muscles, de canaux et de vaisseaux sanguins ; sa torsion entraîne un arrêt de la circulation sanguine suivi d’une nécrose du testicule.
La cause en est habituellement un effort violent ou un mouvement brutal. La douleur est extrême, accompagnée de nausée, de vomissements et de fièvre. Le traitement chirurgical (détorsion du cordon et rétablissement de la circulation) doit intervenir d’urgence, pour éviter la nécrose du testicule, qui rend l’ablation inévitable. Pronostic : Diagnostiquée et traitée précocement, l’ectopie testiculaire a un pronostic favorable si le testicule ne présente pas de déficience congénitale. La fixation chirurgicale du testicule opposé, dans un but préventif, est de règle.