Abdomen | Gastro-entérologie | Douleur abdominale
Description
Les douleurs abdominales également connues comme les maux d’estomac peuvent être l’un des symptômes associés aux troubles transitoires ou des maladies graves. La douleur abdominale est ressentie comme une gêne dans l’abdomen.
Causes
Très fréquent chez certaines personnes, une légère douleur abdominale est souvent causée par la consommation excessive d’alcool, une mauvaise alimentation, ou une attaque de diarrhée. La douleur dans le bas-ventre est fréquente pendant les règles, mais elle est parfois due à un trouble gynécologique comme l’endométriose. La cystite est une cause fréquente de douleur ou d’inconfort dans l’abdomen. La distension de la vessie à la suite d’une obstruction urinaire peut également causer des douleurs abdominales. La douleur abdominale est causée par une inflammation telles que l’appendicite, la diverticulite, la colite par étirement ou la distension d’un organe, par exemple, l’obstruction de l’intestin, lobstruction d’un canal biliaire par des calculs biliaires, le gonflement du foie, l’hépatite, ou la perte de lapport sanguin à un organe comme la colite ischémique.
La douleur abdominale aiguë peut être définie comme sévère si c’est une douleur abdominale persistante, d’apparition brutale qui est susceptible de nécessiter une intervention chirurgicale pour traiter sa cause. La douleur peut souvent être associée aux nausées et aux vomissements, à la distension abdominale, à la fièvre abdominale et aux signes de choc. L’une des affections les plus communes associées à la douleur abdominale aiguë est lappendicite aiguë.
Diagnostic et traitement
L’enquête sur les douleurs abdominales peut inclure l’utilisation des tests d’imagerie comme l’échographie et lendoscopie sous la forme d’une gastroscopie, la coloscopie, ou laparoscopie….