Tête | – Autres | Confusion mentale
Description
La confusion mentale signifie une diminution de l’activité de la conscience. Il y a différents degrés de confusion mentale, allant de la somnolence légère à la stupeur. La confusion, pathologiquement parlant, se rapporte généralement à la perte d’orientation (possibilité de localiser correctement les choses comme le temps, le lieu et l’identité personnelle) et la mémoire (capacité à bien se souvenir d’événements antérieurs ou dacquérir de nouvelles connaissances).
La confusion n’est pas synonyme à l’incapacité de faire attention, mais une incapacité de prêter attention peut causer ou contribuer à engendrer de la confusion. La confusion et l’incapacité (qui tous deux affectent le jugement) sont des problèmes parallèles de la perte ou de l’absence des fonctions normales du cerveau.
Causes
La confusion peut apparaître rapidement ou lentement au fil du temps, en fonction de la cause. Elle est souvent temporaire, tandis que d’autres fois elle est permanente et incurable. Cela peut être associé à un délire ou à la démence. La confusion est plus fréquente chez les personnes âgées et survient souvent pendant l’hospitalisation. Certaines personnes confuses peuvent avoir un comportement bizarre ou inhabituel ou agir de manière agressive.
La confusion a de multiples causes, y compris des blessures, des affections médicales, des médicaments en plus de facteurs environnementaux, voir de la toxicomanie. D’autres facteurs sont: l’intoxication alcoolique, une tumeur cérébrale, une commotion cérébrale, de la fièvre, un déséquilibre hydro-électrolytique, un traumatisme crânien ou un traumatisme crânien, la maladie chez une personne âgée, la maladie chez une personne atteinte de la maladie neurologique, comme un accident vasculaire cérébral, infections, le manque de sommeil, du sucre dans le sang, de faibles niveaux d’oxygène, les carences nutritionnelles, en particulier la niacine, la thiamine, la vitamine C ou la vitamine B12, des convulsions, une chute soudaine de la température corporelle (hypothermie).
Diagnostic et traitement
Une bonne façon de savoir si quelqu’un est confus est de demander à la personne son nom, l’âge et la date. Si elle ne sait pas répondre correctement, elle est confuse. Il peut y avoir une confusion soudaine due à un manque de sucre dans le sang (par exemple, des médicaments contre le diabète), la personne doit alors boire une boisson sucrée ou de manger quelque chose de sucrée. Si la confusion dure plus de 10 minutes, un médecin doit être appelé….