Comment et où trouver un bon sophrologue à Paris

Le cadre de travail en sophrologie

Un sophrologue est un professionnel comme un autre. Il exerce son métier avec sérieux..ou non, cela dépend de sa conscience professionnelle. Le premier réflexe pour identifier un bon sophrologue, c’est donc déjà de vous concentrer sur son cadre de travail et l’accompagnement proposé:

  • Un cadre de rencontre sain, propre, et propice à l’accompagnement.
  • Une anamnèse pour commencer (questionnaire médical et paramédical) et un suivi de votre dossier.
  • Une communication claire sur les tarifs proposés.
  • Une communication claire sur le programme, les objectifs, la durée de l’accompagnement

La formation en sophrologie

La formation du bon sophrologue

L’école de votre sophrologue doit respecter les critères fixés par les Etats Généraux de la formation.
Pour garantir le sérieux de la formation du sophrologue, il est préférable de choisir un sophrologue ayant suivi une formation avec un minimum de 350 heures de formation sur 2 ans minimum.

Titre RNCP – Qu’est-ce que c’est?

Le titre RNCP signifie que le certificat délivré par une école est enregistré au RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle). Ce répertoire est « édité » par la Commission Nationale de la Certification Professionnelle, organisme sous la tutelle du Ministère du Travail.

L’enregistrement d’un Titre RNCP est toujours pour une durée limitée de 5 ans maximum. Cette limite permet de sortir un Titre du répertoire si le marché est saturé ou si le métier a disparu.

Un Titre enregistré au RNCP n’est pas obligatoire pour travailler ou exercer le métier de Sophrologue. En effet, le métier de sophrologue n’est pas réglementé, c’est-à-dire que la loi n’impose pas de diplôme ou de formation pour l’exercer. Le titre RNCP est une distinction mais pas une obligation. En revanche, les tiers (clients, médecins, prescripteurs, …) peuvent préférer un sophrologue titulaire d’un Titre RNCP car c’est une garantie que le processus pédagogique qu’il a suivi lui confère un certain niveau de qualification. (source: www.chambre-syndicale-sophrologie.fr).

 

Comment reconnaître un bon sophrologue à Paris ou ailleurs ?

Comme toujours lorsque vous êtes à la recherche d’un professionnel du paramédical, apprenez à faire confiance à votre bon sens.

N’hésitez pas à appeler le sophrologue que vous avez ciblé pour lui poser quelques questions préalables à votre rencontre.

Tout bon professionnel doit prendre à minima le temps de répondre à vos interrogations de base, ne serait-ce que sur les tarifs qu’il pratique.
Vous devez vous sentir à l’aise, suffisamment pour commencer une première séance, sans vous sentir engagé(e) sur une suite ou un nombre de séances obligatoires. En bref, vous devez vous sentir à l’aise et en confiance, conditions nécessaires au lâcher-prise. Pour terminer, ne vous laissez pas impressionner par des titres à rallonge ou des titres pompeux vides de sens.

Où trouver un bon sophrologue à Paris ?

Internet regorge d’annuaires de sophrologues, qui ne présentent que des coordonnées, sans aucune valeur pour vous aider à formuler un choix.

Concentrez-vous sur la base: Consultez les avis sur les sites qui vous le permettent, ou interrogez votre médecin traitant.

Pour trouver un bon sophrologue à Paris depuis internet, rendez-vous chez le spécialiste en sophrologie: Therapeutes.com.

 

Voici 4 sophrologues incontournables à Paris:

1- Virginie Houard, Sophrologue et naturopathe à Paris 14

« La sophrologie est une thérapie positive brève, qui vous permet d’agir directement sur vos difficultés pour vous soulager ou vous en libérer.  »

C’est sans doute l’approche pluridisciplinaire de Virginie Houard- en coaching et surtout en sophrologie – qui lui confère un atout formidable pour la prise en charge de nombreuses problématiques santé.

Chaque personne étant unique et singulière, chaque accompagnement est spécifique et sur-mesure.
C’est pourquoi, en fonction de qui vous êtes, de votre problématique, de votre comportement et de votre facilité, ou non, à parler de vous-même, Virginie vous proposera un travail plus particulièrement axé sur le langage verbal ou corporel.

Naturopathie et sophrologie peuvent être pratiquées de manière complémentaire. La sophrologie étant également une thérapie psycho-corporelle, positive brève, elle vous aidera à trouver « comment » agir sur vos difficultés.

Les 1ères séances répondent aux besoins les plus immédiats et les séances suivantes ancrent et consolident les nouvelles habitudes positives acquises depuis le début de l’accompagnement. Chaque séance est nouvelle étape vers l’objectif final que vous vous êtes fixés lors du premier rendez-vous.
Une séance comprend plusieurs exercices de respiration contrôlée, associée à de la détente musculaire.
La séance se termine sur une visualisation positive que vous pouvez enregistrer et réécouter entre les séances.
A la fin de votre accompagnement, vous êtes autonome grâce aux « outils » personnalisés que Virginie vous aura transmis, que vous aurez expérimenté en séance et vous serez appropriés lors de votre pratique régulière.

Son point fort : le POSITIF et c’est contagieux ! C’est avec dynamisme que Virginie vous propose des outils efficaces pour améliorer votre santé et votre qualité de vie.

Voir les avis et le profil de Virginie Houard

 

Flore Thuong – Sophrologue à Paris 14

Flore Thuong est coach et sophrologue et a obtenu la certification RNCP (reconnaissance de l’état) pour ses 2 activités.

Une séance dure en moyenne 1H15 et peut se dérouler en face à face ou par skype. La première séance vous permettra de mieux définir votre objectif, sur ce que vous souhaitez vraiment transformer dans votre vie pour vous sentir mieux.

Après chaque séance, vous repartirez avec une meilleure connaissance de vos talents, de vos valeurs, de vos freins (les mauvaises croyances) et vos motivations. Ainsi, plus conscient de qui vous êtes et de ce qui vous anime dans la vie, vous serez capable de transformer votre situation par des actions concrètes dans votre quotidien.
Exemple : Il se peut que vous ressentiez des barrières dans votre vie professionnelle souvent alimentées par des croyances limitantes « tu n’as pas de leadership ». Le coaching va vous permettre de remplacer vos croyances limitantes par d’autres croyances aidantes, de faire émerger vos talents et capacités (dont vous n’avez pas pris conscience) et d’en développer d’autres.
les avis sont unanimes, Flore Thuong est la personne qu’il vous faut si vous cherchez un bon sophrologue.

Monia Jourdan – Sophrologue à Vincennes

Monia Jourdan n’est pas exactement située à Paris mais étant localisée à Vincennes et compte tenu des nombreux retours positifs que nous avons recensés, nous avons décidé de l’intégrer dans ce palmarès.

Monia Jourdan est sophrologue certifié RNCP et membre actif de la chambre syndicale, et spécialisée dans la gestion du stress et l’amélioration du sommeil.

Monia travaille sur trois étapes indissociables: la respiration , les exercices de contraction musculaires doux et la visualisation de situation positive.
C’est une méthode douce adapté pour les enfants, adolescents et les adultes.

Muriel Valentin – Sophrologue à Paris

Muriel Valentin se définit comme une Révélatrice d’Epanouissement Personnel et Professionnel.

 Muriel vous aide à installer un équilibre mental, physique et émotionnel et à ancrer profondément des capacités pour faire face à vos défis du quotidien !

En vous aidant à lâcher le mental et à libérer votre corps, à vous reconnecter à votre essence personnelle , à vos sensations, à votre intuition, vous pouvez créer VOTRE REALITE : vous osez enfin être Vous !

Consultez également:

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com