Cancer de la peau: Symptômes, Causes et Traitements

Peau | Oncologie | Cancer de la peau

Description

Le mélanome est une forme de cancer de la peau qui prend naissance dans les cellules productrices de pigment appelées mélanocytes. Ces cellules deviennent anormales, grandissent de façon incontrôlable et agressive, mais envahissent également les tissus avoisinants. Bien que le mélanome soit moins fréquent que les autres types de cancer, celui de la peau est le pire.


Causes et facteurs de risque

Le cancer de la peau se déclenche lorsque des erreurs (mutations) se produisent dans l’ADN des cellules de la peau. Les mutations entraînent un développement incontrôlable de cellules et forment une masse de cellules cancéreuses. Les causes les plus fréquentes de mélanome sont: l’exposition aux rayons ultraviolets (UV) entre 10- et 15 heures et l’exposition à de hautes altitudes; Des dommages causés à l’ADN dans les mélanocytes, suite à une exposition au soleil et aux rayons UV à longueur d’onde courte, constituent le facteur le plus important qui provoque le mélanome. L’exposition du corps aux UV augmente également le risque de développer un mélanome.

Diagnostic et traitement


Quelques lectures intéressantes:

Le mélanome peut être guéri s’il est détecté et traité à un stade précoce quand il se trouve seulement dans la peau. Dans les stades avancés, il peut se propager par le sang ou provoquer des métastases (la lymphe) sur d’autres organes ou les os. Ces cas sont moins susceptibles de guérir.

Le signe d’avertissement le plus important pour le mélanome est le changement de taille, de forme ou couleur ainsi que d’autres excroissances de peau, comme les taches de naissance. Il faut surveiller les changements qui se produisent après un délai d’un mois à 1-2 ans.

Le système d’évaluation ABCD permet de vérifier les modifications de la peau et de consulter le médecin de famille si l’un des changements suivants se produisent: A renvoie à l’asymétrie. Un demi-grain de beauté ou de tumeur cutanée se chevauchent avec l’autre moitié. B renvoie aux bords irréguliers. Les bords sont en lambeaux, entaillés ou tachetés. C renvoie à la couleur. La pigmentation n’est pas uniforme. Des nuances de beige, brun et noir sont présentes. Des tirets rouges, blancs et bleus s’ajoutent à l’apparition de taches noires. D renvoie au diamètre….

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com