Cancer de l’œsophage (tumeur): Symptômes, Causes et Traitements

Gorge | Oncologie | Cancer de l’œsophage (tumeur)

Description

Une personne atteinte de cancer de l’œsophage développe des cellules anormales dans l’œsophage qui se multiplient de manière incontrôlée. Ces cellules peuvent former des tumeurs et se propagent dans d’autres parties du corps. Le cancer de l’œsophage peut être très difficile à traiter. Lorsqu’il est détecté, il s’est généralement propagé dans d’autres parties du corps.


Il existe deux principaux types de cancer de l’œsophage. Le type le plus commun est appelé adénocarcinome: il se développe dans le tissu glandulaire de la partie inférieure de l’œsophage, près de l’ouverture de l’estomac. Il concerne un peu plus de 50 pour cent des cas. Le carcinome épidermoïde se développe dans les cellules qui forment la couche supérieure de la paroi de l’œsophage, appelées cellules squameuses. Ce type de cancer peut se développer n’importe où, le long de l’œsophage.

Les symptômes du cancer de l’œsophage sont: difficulté à avaler, vomissements après les repas, vomissements de sang, brûlures d’estomac, douleurs à la poitrine, douleurs abdominales, et perte de poids.


Quelques lectures intéressantes:

Causes et facteurs de risque

Les facteurs de risque pour le cancer œsophagien comprennent : une consommation excessive d’alcool, un tabagisme ainsi qu’une pathologie appelée l’œsophage de Barrett. L’œsophage, situé juste derrière la trachée, est d’environ 10 à 13 pouces de longueur et assure le passage de la nourriture dans l’estomac pour la digestion. La paroi de l’œsophage est constituée de plusieurs couches et les cancers se développent généralement à partir de la couche intérieure. La cause de cancer de l’œsophage est inconnue, mais la génétique peut jouer un rôle dans la détermination du risque.

Diagnostic et traitement

Le traitement des deux types de cancer est similaire. Si le cancer ne concerne que l’œsophage, une chirurgie peut être le seul traitement nécessaire. Pour les cas les plus avancés, une chimiothérapie et / ou une radiothérapie sont également effectuées. Si le cancer est très avancé, un traitement palliatif est prescrit….

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com