Gorge | Oncologie | Cancer de l’sophage (tumeur)
Description
Une personne atteinte de cancer de lsophage développe des cellules anormales dans lsophage qui se multiplient de manière incontrôlée. Ces cellules peuvent former des tumeurs et se propagent dans dautres parties du corps. Le cancer de lsophage peut être très difficile à traiter. Lorsquil est détecté, il sest généralement propagé dans dautres parties du corps.
Il existe deux principaux types de cancer de lsophage. Le type le plus commun est appelé adénocarcinome: il se développe dans le tissu glandulaire de la partie inférieure de lsophage, près de louverture de lestomac. Il concerne un peu plus de 50 pour cent des cas. Le carcinome épidermoïde se développe dans les cellules qui forment la couche supérieure de la paroi de lsophage, appelées cellules squameuses. Ce type de cancer peut se développer nimporte où, le long de lsophage.
Les symptômes du cancer de lsophage sont: difficulté à avaler, vomissements après les repas, vomissements de sang, brûlures destomac, douleurs à la poitrine, douleurs abdominales, et perte de poids.
Causes et facteurs de risque
Les facteurs de risque pour le cancer sophagien comprennent : une consommation excessive dalcool, un tabagisme ainsi quune pathologie appelée lsophage de Barrett. Lsophage, situé juste derrière la trachée, est denviron 10 à 13 pouces de longueur et assure le passage de la nourriture dans lestomac pour la digestion. La paroi de lsophage est constituée de plusieurs couches et les cancers se développent généralement à partir de la couche intérieure. La cause de cancer de lsophage est inconnue, mais la génétique peut jouer un rôle dans la détermination du risque.
Diagnostic et traitement
Le traitement des deux types de cancer est similaire. Si le cancer ne concerne que lsophage, une chirurgie peut être le seul traitement nécessaire. Pour les cas les plus avancés, une chimiothérapie et / ou une radiothérapie sont également effectuées. Si le cancer est très avancé, un traitement palliatif est prescrit….