Le café est l’une des boissons les plus populaires au monde.
Beaucoup de personnes aiment boire du café, mais veulent limiter leur consommation de caféine pour tout un tas de raisons.
Pour ces personnes, le café décaféiné est une excellente alternative.
Le café décaféiné est presque un simple café, à l’exception que la caféine a été enlevée.
Cet article jette un regard détaillé sur le café décaféiné et ses effets sur la santé, à la fois bons et mauvais.
Qu’est-ce que le café décaféiné et comment est-il fait ?
« Déca » est un raccourci pour café décaféiné.
C’est le café dont au moins 97% de la caféine des grains a été retirée.
Il existe de nombreuses façons d’éliminer la caféine des grains de café. La plupart d’entre eux contiennent de l’eau, des solvants organiques ou du dioxyde de carbone (1).
Les grains de café sont lavés dans du solvant jusqu’à ce que la caféine soit extraite, puis on élimine le solvant.
Les fèves sont décaféinées avant qu’elles ne soient torréfiées et moulues. La valeur nutritive du café décaféiné devrait être presque identique au café régulier, en dehors de la teneur en caféine.
Cependant, le goût et l’odeur peuvent devenir un peu plus doux et la couleur peut changer, en fonction de la méthode utilisée (1).
Cela peut rendre le café décaféiné plus agréable pour les personnes qui sont sensibles au goût amer et à l’odeur du café ordinaire.
Conclusion : les grains de café décaféiné sont lavés dans des solvants pour éliminer 97% de la teneur en caféine avant la torréfaction. En dehors de la caféine, la valeur nutritive du café décaféiné devrait être presque identique à celle du café normal.
Quelle quantité de caféine dans le café décaféiné ?
Le déca n’est pas complètement sans caféine.
Il contient en fait des quantités variables de caféine, habituellement d’environ 3 mg par tasse (2).
Une étude a révélé que chaque tasse (6 oz ou 180 ml) de décaféiné contenait 0-7 mg de caféine (3).
D’autre part, une tasse moyenne de café ordinaire contient environ 70-140 mg de caféine, selon le type de café, la méthode de préparation et de la taille de tasse (4).
Donc, même si le déca n’est pas complètement sans caféine, la quantité de caféine est généralement très faible.
Conclusion : le café décaféiné n’est pas sans caféine, comme chaque tasse contient environ 0-7 mg. Toutefois, cela reste beaucoup moins que la quantité trouvée dans le café régulier.
Le café décaféiné est chargé avec des antioxydants et contient des éléments nutritifs
Le café n’est pas un diable, il a été fait pour l’être.
Il est en fait la seule grande source d’antioxydants dans le régime alimentaire occidental (5, 6, 7).
Le Déca contient habituellement des quantités similaires d’antioxydants que le café régulier, mais ils peuvent être jusqu’à 15% inférieurs (8, 9, 10, 11).
Cette différence est très probablement causée par une petite perte d’antioxydants pendant le processus de décaféination.
Les principaux antioxydants dans le café « normal » et décaféiné sont des acides hydrocinnamiques et polyphénols (1, 12).
Les antioxydants sont très efficaces pour neutraliser les composés réactifs appelés radicaux libres.
Cela réduit les dommages oxydatifs, et peut aider à prévenir les maladies comme les maladies cardiaques, le cancer et le diabète de type 2 (13, 14, 15, 16).
En plus des antioxydants, le déca contient également de petites quantités de certains nutriments.
Une tasse de café décaféiné infusé fournit 2,4% de l’apport quotidien recommandé en magnésium, 4,8% de potassium et 2,5% de la niacine ou vitamine B3 (1).
Cela peut ne pas sembler beaucoup d’éléments nutritifs, mais les montants ajouter rapidement si vous buvez 2-3 (ou plus) tasses de café par jour.
Conclusion : Le café décaféiné contient des quantités similaires d’antioxydants que le café régulier. Ceux – ci comprennent principalement de l’acide chlorogénique et d’autres polyphénols. Café décaféiné contient également de petites quantités de plusieurs nutriments.
Les bienfaits du café décaféiné pour la santé
Bien qu’ayant été diabolisé dans le passé, la vérité est que le café est plutôt bon pour vous.
Il présente de nombreux bienfaits pour la santé, qui sont principalement attribuables à sa teneur en antioxydants et d’autres substances actives.
Cependant, les effets sur la santé du café décaféiné peuvent être difficiles à déterminer.
En effet, la plupart des études évaluent la consommation de café sans faire de distinction entre le café normal et le café décaféiné, et certaines n’incluent même pas le café décaféiné.
La plupart de ces études ne peuvent pas prouver que le café a entraîné des avantages, mais seulement que boire du café est associé à certains avantages.
Diabète de type 2, la fonction hépatique et la mort prématurée
Boire du café, à la fois et décaféiné, a été liée à une diminution du risque de diabète de type 2. Chaque tasse quotidienne peut réduire le risque jusqu’à 7% (17, 18, 19, 20, 21).
Cela suggère que des éléments autres que la caféine peuvent être responsables de ces effets protecteurs (22).
Les effets du café décaféiné sur la fonction hépatique ne sont pas aussi bien étudiés que ceux du café normal. Cependant, une grande étude d’observation a liée la consommation de café décaféiné avec la réduction des niveaux d’enzymes hépatiques, ce qui suggère un effet protecteur (23).
Boire du café décaféiné a également été liée à une petite mais significative réduction du risque de décès prématuré, ainsi que de mort par AVC ou de maladie cardiaque (24).
Conclusion : Le café décaféiné peut réduire le risque de diabète de type 2. Il peut également réduire le risque de décès prématuré.
Le vieillissement et les maladies neurodégénératives
Les deux cafés: café normal et café décaféiné semblent avoir des effets positifs sur le déclin mental lié à l’âge (25).
Des études de cellules humaines montrent également que le café décaféiné peut protéger les neurones dans le cerveau. Cela pourrait aider à prévenir le développement de maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer et de Parkinson (26, 27).
Une étude suggère que ceci peut être dû à l’acide chlorogénique du café, plutôt que de la caféine. Cependant, la caféine elle-même a également été associée à un risque réduit de la démence et des maladies neurodégénératives (26, 28, 29, 30).
De nombreuses études montrent que les gens qui boivent du café régulièrement ont un risque plus faible de la maladie d’Alzheimer et de Parkinson, mais d’autres études sont nécessaires sur décaféiné spécifiquement.
Conclusion : Le café décaféiné peut protéger contre le déclin mental lié à l’âge. Il peut également réduire le risque de maladies comme la maladie d’Alzheimer et de Parkinson.
Réduction des symptômes de brûlures d’estomac et du risque de cancer du rectum
Un effet secondaire commun de la consommation de café est les brûlures d’estomac ou le reflux acide.
Beaucoup de personnes éprouvent ces problèmes, et boire du café décaféiné peut soulager cet effet de malaise. Le café décaféiné entraîne des reflux acides nettement inférieurs au café régulier (31, 32).
Boire deux ou plusieurs tasses de café décaféiné par jour a également été lié à une diminution – jusqu’à 48% – des risques de développer un cancer du rectum (22, 33, 34).
Conclusion : Le café décaféiné entraîne un reflux acide nettement plus « acceptable » que le café normal. Boire plus de deux tasses par jour peut également réduire le risque de cancer du rectum.
Le café normal présente plus d’avantages que le décaféiné
Le café est bien connu pour ses effets stimulants.
Il augmente la vigilance et réduit la sensation de fatigue.
Ces effets sont directement liés à la stimulation de la caféine, qui se trouve naturellement dans le café.
Certains des effets bénéfiques du café régulier sont directement attribués à la caféine, alors le décaféiné ne devrait pas avoir ces effets.
Voici quelques avantages que probablement seulement applicables à café régulier, non décaféiné :
- Amélioration de l’humeur, le temps de réaction, la mémoire et la fonction mentale (35, 36, 37).
- Augmentation du taux métabolique et la combustion des graisses (38, 39, 40).
- Amélioration des performances athlétiques (41, 42, 43, 44).
- Réduction du risque de dépression et de pensées suicidaires douces chez les femmes (45, 46).
- Risque beaucoup plus faible de la cirrhose du foie ou d’une atteinte hépatique terminale (47, 48, 49).
Toutefois, il convient de mentionner à nouveau que la recherche sur le café régulier est beaucoup plus vaste que ce qui est disponible pour décaféiné.
Conclusion : Le café régulier offre de nombreux avantages pour la santé qui ne sont pas applicables à décaféiné. Ceux – ci comprennent l’amélioration de la santé mentale, le taux métabolique accrue, une meilleure performance athlétique et un moindre risque de dommages au foie.
Pourquoi doit-on choisir le déca ou le café régulier ?
Il y a beaucoup de variabilité individuelle en ce qui concerne la tolérance pour la caféine.
Pour certaines personnes, une tasse de café peut être excessive, tandis que pour d’autres, ce peut être six tasses ou plus.
L’excès de caféine peut submerger le système nerveux central, la cause de l’agitation, l’anxiété, les troubles digestifs, arythmie cardiaque ou troubles du sommeil chez les personnes sensibles.
Les gens qui sont très sensibles à la caféine peuvent vouloir limiter leur consommation de café régulier, ou passer à décaféiné ou thé.
Ceux avec certaines conditions médicales peuvent également exiger des régimes de caféine restreinte. Cela inclut les patients qui prennent des médicaments d’ordonnance qui peuvent interagir avec la caféine (3).
En outre, les femmes enceintes et allaitantes sont priés de limiter leur consommation de caféine. Les enfants, les adolescents et les personnes souffrant d’anxiété ou de troubles du sommeil sont invités à faire de même (50).
Conclusion : Le décaféiné peut être une bonne alternative à café régulier pour les personnes qui sont sensibles caféine. Les femmes enceintes, les adolescents et les personnes qui prennent certains médicaments peuvent aussi vouloir choisir décaféiné plus régulier.
A retenir
Le café est en fait une boisson très saine.
Il est chargé avec des antioxydants et liée à une diminution des risques de toutes sortes de maladies graves.
Cependant, tout le monde ne peut pas boire du café, parce que la caféine peut causer des problèmes (intestinaux, stress, tensions…) chez certaines personnes.
Pour ces personnes, le décaféiné est une excellente façon de profiter du café, sans les effets secondaires de l’excès de caféine.
Le décaféiné présente la plupart des mêmes avantages pour la santé, mais sans aucun des effets secondaires.
Source : https://fr.wikipedia.org authoritynutrition.com www.medicalnewstoday.com