Bradycardie: 9 solutions naturelles pour améliorer votre rythme cardiaque

La bradycardie est un rythme cardiaque plus lent que la normale. Le cœur des adultes au repos bat habituellement entre 60 à 100 fois par minute. Si vous avez une bradycardie, votre cœur bat moins de 60 fois par minute.

La bradycardie peut être un problème grave si le cœur ne pompe pas suffisamment de sang riche en oxygène dans le corps. Pour certaines personnes cependant, la bradycardie ne cause pas de complications.

Un stimulateur cardiaque implanté peut corriger la bradycardie et aider votre cœur à maintenir un rythme cardiaque approprié.


Symptômes

Votre cerveau et d’autres organes peuvent potentiellement manquer d’oxygène, ce qui peut causer les symptômes suivants :

  • Évanouissement (syncope) ou situation proche de l’évanouissement
  • Étourdissements ou étourdissements ou étourdissements
  • Fatigue
  • Essoufflement
  • Douleurs thoraciques
  • Confusion ou problèmes de mémoire
  • Fatigue pendant l’activité physique
  • Fréquence cardiaque lente habituelle
  • Rythme cardiaque au repos inférieur à 60 battements par minute. C’est une situation normale pour certaines personnes, en particulier les jeunes adultes en bonne santé et les athlètes entraînés. Pour ces personnes, la bradycardie n’est pas considérée comme un problème de santé.

 

Causes

Les risques de bradycardie augmentent avec l’âge, mais c’est aussi le cas pour la plupart des maladies cardiaques. Le tabagisme, l’abus de drogues et l’hypertension artérielle peuvent influer. Les causes de la bradycardie peuvent varier considérablement d’une personne à l’autre.

Ce rythme anormal peut se manifester après une crise cardiaque ou comme effet secondaire d’une chirurgie cardiaque.

D’autres éléments qui peuvent y mener :

  • Certains médicaments, comme les médicaments utilisés pour traiter l’hypertension artérielle et d’autres arythmies, ou des battements cardiaques anormaux.
  • Une anomalie congénitale, ou un problème que vous avez à la naissance
  • Maladie de la thyroïde, un déséquilibre des hormones dans le corps.
  • L’apnée obstructive du sommeil, lorsque votre respiration s’arrête plusieurs fois pendant la nuit.

Diagnostic

La bradycardie peut être difficile à identifier pour les médecins, parce qu’elle n’est pas forcément présente en permanence. Votre cœur peut retrouver un rythme normal puis ralentir à nouveau.

Votre médecin sera en mesure de poser le diagnostic lors d’un test appelé électrocardiogramme. Souvent appelé ECG, c’est une façon de mesurer le système électrique de votre cœur.

Si votre fréquence cardiaque semble normale, mais que vous avez eu des symptômes de bradycardie, votre médecin peut vous faire porter un moniteur 24 heures sur 24. Votre médecin vous posera des questions sur vos antécédents médicaux personnels et familiaux, ainsi que sur les symptômes que vous avez rencontrés.

9 Traitements naturels pour la bradycardie

Le traitement est déterminé par la cause fondamentale. Cependant, si vous souffrez d’une maladie cardiaque, la première étape consiste à modifier votre alimentation. Le traitement d’autres causes sous-jacentes de bradycardie peut aider à soulager les symptômes et à ramener votre cœur à un rythme normal.

1. Adoptez un régime alimentaire sain pour le cœur.

Si vous avez du cholestérol ou de l’hypertension artérielle, des changements de régime alimentaire peuvent combattre les maladies cardiovasculaires et améliorer la fonction cardiaque. Mangez une variété d’aliments nutritifs, notamment des grains entiers comme la farro, des fruits et légumes biologiques, des protéines maigres et du poisson sauvage.

Il est prouvé que les aliments riches en oméga-3 abaissent le mauvais cholestérol tout en augmentant le bon cholestérol, et les données probantes montrent qu’ils peuvent aussi abaisser la tension artérielle.

Donc, comme vous pouvez le constater, les oméga-3 doivent devenir un élément très important de votre alimentation pour la santé de votre cœur.

L’American Heart Association recommande un supplément de 0,5 gramme à 1 gramme d’acides gras oméga-3 par jour, qu’il s’agisse de poisson frais ou d’autres sources. (1)

En plus du thon, du maquereau et du saumon sauvage, vous pouvez ajouter des oméga-3 à votre alimentation en ajoutant les aliments suivants:

  • Noix
  • Graines de Chia
  • Hareng
  • Graines de lin et huile de lin
  • Sardines
  • Graines de chanvre
  • Anchois
  • Natto
  • Jaunes d’oeufs

2. CoQ10

La prise de 200 à 400 milligrammes de CoQ10 de haute qualité par jour fait partie des “traitements naturels” possibles. Il existe deux formes de CoQ10 – l’ubiquinone et l’ubiquinol et ce dernier est la forme antioxydante active qui peut produire de meilleurs résultats. Selon le Cleveland Heart Lab, la supplémentation en CoQ10 peut réduire le risque de crises cardiaques répétées, abaisser la tension artérielle et abaisser significativement les niveaux de certains biomarqueurs inflammatoires qui augmentent le risque de maladies cardiovasculaires. (2)

Pour augmenter les niveaux de CoQ10, vous pouvez également ajouter à votre alimentation certains aliments naturellement riches en cette substance liposoluble essentielle. Il s’agit notamment des aliments suivants:

  • Poulet fermier élevé en liberté
  • Œufs
  • Graines de sésame
  • Noix de pistache
  • Chou
  • Oranges
  • Chou-fleur
  • Fraises
  • Brocoli
  • Oranges

Comme d’habitude, privilégiez le bio…


Quelques lectures intéressantes:

3. L-Carnitine

Prenez 2 000 milligrammes de L-carnitine par jour. Dans une étude menée par le “Julia Parrish Diabetes Research Institute” de l’University of South Florida College of Medicine, il a été démontré que la supplémentation en L-carnitine augmente suffisamment le métabolisme des acides gras du cœur pour corriger la bradycardie chez les rats diabétiques. (3)

Vous pouvez également obtenir de la L-carnitine à partir de certains aliments, notamment :

  • Bœuf nourri à l’herbe
  • Lait entier
  • Morue sauvage

Cependant, si vous êtes enceinte, si vous allaitez, si vous souffrez d’insuffisance rénale, de convulsions ou d’hypothyroïdie, la L-carnitine n’est pas recommandée.

4. Magnésium

Prenez 300 à 400 milligrammes de magnésium par jour pour combattre l’anxiété, améliorer le sommeil, réduire les symptômes d’insomnie, soulager les douleurs musculaires et les spasmes. De plus, une carence en magnésium est liée à l’athérosclérose, au diabète, à l’hypertension, aux arythmies et à l’insuffisance cardiaque, selon un rapport publié dans la revue Nutrients.(4)

5. Acupuncture

L’acupuncture peut se montrer utile pour certaines pathologies à l’origine de la bradycardie (notamment le lupus, la maladie de Lyme, l’hypothyroïdie et le stress).

L’acupuncture est également indiquée pour la santé cardiovasculaire. Dans une étude clinique publiée dans la revue Arthritis Research & Therapy, l’acupuncture réduit le risque de maladie coronarienne chez les personnes atteintes de fibromyalgie. De plus, il est démontré qu’elle réduit le stress. (5, 67)

6. Réduire le stress

Aujourd’hui, la surcharge de travail, la surconsommation d’écrans et appareils mobiles, l’environnement quotidien et les problèmes de santé causent du stress. Il semble que ce soit devenu une partie intégrante de la vie. Le stress est l’un des états émotionnels les plus destructeurs que nous puissions subir, car il peut causer des maux de tête chroniques, provoquer certaines maladies, notamment l’hypothyroïdie, et il est associé à un risque élevé de maladie cardiaque (entre autres).

Il est essentiel de trouver un soulagement au stress. Il faudra vous ouvrir à des thérapies naturelles…

Le yoga et le Pilates sont tous deux excellents pour induire un sentiment de calme et de bien-être. Écrire dans un journal, exprimer vos sentiments, vos craintes et votre gratitude peut vous aider à faire face au stress d’une maladie chronique. Écouter de la musique peut vous aider à changer votre état d’esprit – choisissez une musique qui vous rend heureux.

7. Soulager l’anxiété

L’anxiété est courante et trouver des remèdes naturels contre l’anxiété peut vous aider à améliorer votre qualité de vie et vous apporter une tranquillité d’esprit. Plusieurs des remèdes mentionnés ci-dessus peuvent vous aider à soulager l’anxiété. Mais il existe aussi plusieurs traitements naturels qui peuvent aider à améliorer les symptômes d’anxiété.

Prenez 500 milligrammes d’ashwagandha deux fois par jour. Dans une étude clinique portant sur des personnes souffrant d’anxiété grave et persistante, les participants qui ont reçu de l’ashwagandha, des techniques de relaxation respiratoire profonde, des conseils en diététique et des suppléments de multivitamine ont vu leur score d’anxiété diminuer de 56,5 %. (8)

Prenez chaque jour un complexe de vitamine B pour aider à soulager les symptômes de dépression et d’anxiété. Dans une petite étude clinique menée par des chercheurs du Département de psychiatrie et des sciences du comportement de la Miller School of Medicine à Miami, 60 participants ont reçu un supplément de vitamine B. A 30 jours puis à 60 jours, ils ont montré une amélioration significative et une amélioration continue des symptômes d’anxiété et de dépression. (9)

Diffuser ou inhaler de l’huile essentielle de lavande vous permettra de réduire l’anxiété et favoriser la relaxation. La lavande a des effets thérapeutiques, notamment de relaxation, de stabilisation de l’humeur et elle dispose également de qualités neuroprotectrices. Lorsque l’anxiété commence à se manifester, respirez profondément pendant quelques instants jusqu’à ce que les symptômes s’atténuent.

8. Dormir

Lorsque les symptômes de bradycardie sont causés par l’apnée du sommeil, il peut être utile d’ajuster la température et le taux d’humidité de votre chambre à coucher. Dormir avec la tête surélevée et l’utilisation d’une protection contre le ronflement peut également aider. De plus, une étude clinique publiée dans la revue Clinical Geriatric Medicine indique que six à dix séances de thérapie cognitivo-comportementale peuvent améliorer la qualité du sommeil et les symptômes d’insomnie. (10)

9. Faites de l’exercice tous les jours

Pour améliorer la santé du cœur, il faut faire de l’exercice tous les jours. Plusieurs des causes des symptômes de bradycardie sinusale peuvent être encadrées par l’exercice régulier. En plus d’améliorer la santé cardiovasculaire, l’exercice est un excellent moyen de soulager le stress et l’anxiété et peut aider à faire une bonne nuit de sommeil. Faire de l’exercice en plein air vous aiderera à vous sentir plus connecté à votre monde – sans parler de l’avantage supplémentaire à profiter du soleil (raisonnablement), ce qui augmentera votre taux de vitamine D.

 

 

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com