Quels sont les bienfaits de la naturopathie ?

Qu’est ce que la naturopathie ?

Le terme de “naturopathie” vient du latin “Natura” qui veut dire Nature et du grec ” Patho” qui désigne le ressenti, l’émotion.
La naturopathie est donc le moyen de prévenir l’apparition des maladies par le respect des lois de la nature.
La naturopathie est un art de vivre qui nous offre la possibilité d’être en pleine forme et en santé par des moyens naturels.

Citation

La Sante, c’est le silence des organes.


Diderot (1713-1784)

Définition de la naturopathie

Définir la sante n’est pas une chose aisée. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a donné durant un demi-siècle une définition quelque peu bizarre et négative : ” la sante est l’absence de trouble, de maladie”. Actuellement cette définition a été revue : “La Santé c’est un état de bien-être physique, moral et social.”

Pour le praticien naturopathe, la santé est un état d’harmonie, de psychologie, dynamique et holistique.

En d’autres termes, la naturopathie vise à préserver à optimiser la santé globale de l’individu ainsi qu’à permettre à l’organisme de s’auto-régénérer naturellement.
Elle est fondée sur le principe de l’énergie vitale de l’organisme, principe selon lequel le corps détient en lui les moyens de s’autoréguler. Elle est la philosophie, l’art et la science de maintenir l’homme en santé.

Les piliers de la santé

les piliers de la santé, à mon sens, sont:

  • l’alimentation
  • l’exercice physique
  • la gestion des émotions et du stress
  • les techniques naturelles : utilisation de compléments alimentaires, nutritionnels et végétaux : plantes, huiles essentielles, gemmothérapie, élixirs floraux..
  • les exercices respiratoires
  • la réflexologie: plantaire, faciale, auriculaire …
  • les techniques manuelles : massages bien être …

Il est important de comprendre que la naturopathie est une approche de santé tout à fait complémentaire aux autres médecines. Elle s’inscrit dans le triangle médical pour compléter les approches thérapeutiques des médecines douces ( homéopathie, acupuncture .. ) et de la médecine allopathique ( médecine conventionnelle).


Quelques lectures intéressantes:

En résumé, utiliser la naturopathie au quotidien, c’est se donner les moyens d’être en pleine forme par des méthodes naturelles et une hygiène de vie respectueuse des lois biologiques. C’est aussi un moyen privilégié pour retrouver la santé.

La conception de la naturopathie

Comment peut on se soigner naturellement à l’aide des plantes qui nous entourent ?

Aussi loin que l’on puisse se référer, l’homme a puisé dans la nature de quoi combattre les maux dont il souffrait et a transmis son savoir de génération en génération.

C’est une conception de la naturopathie : connaitre et  enseigner les « lois de la vie » afin de maintenir, retrouver et optimiser notre santé par des moyens naturels.

Aider un patient à prendre conscience des messages que son corps lui envoie (en interne exemple maux de ventre, tête.. En externe : fièvre, eczéma), l’écouter et le respecter afin de prévenir les maladies et en éliminant les causes.

La naturopathie n’est pas là pour remplacer la médecine traditionnelle, elle est là en prévention, par exemple la cure de détoxification, le rééquilibrage et le renforcement de notre système immunitaire, afin d’éviter que la maladie ne s’installe. La médecine moderne est indispensable mais elle intervient souvent dans l’urgence. Elle est temporaire, soigne la « crise », mais pas forcement le fond. La médecine par les plantes se pratique sur des périodes prolongées par une action en douceur et en profondeur. Elle coopère avec la médecine traditionnelle dans le processus de guérison, par exemple pour soulager les effets secondaires d’une chimiothérapie.

La naturopathie met l’organisme au repos ce qui lance le processus d’ “auto-guérison”.

Elle aide le patient à retrouver un mode de vie en symbiose avec son environnement, une alimentation et une hygiène de vie correcte grâce à des moyens naturels. La naturopathie considère l’homme dans sa globalité, la maladie est le résultat d’un non respect de ces éléments précédemment cités.

Lutter dès les premiers symptômes contre les maux quotidiens tels que le stress, surpoids, mauvaise alimentation…. est le meilleur moyen.

Ne dispense pas d’un avis médical.

Article écrit par Sandra Piat, Naturopathe.

Contactez Sandra pour une consultation: naturo.sand@orange.fr

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com

sandra piat

Naturopathe , praticienne en Energétique traditionnelle chinoise Humain, Equin Canin www.naturosand.com