Au travers de nos précédents articles, nous avons pu dresser le portrait positif de la banane au sein de notre alimentation et faire le tour des incroyables bienfaits de la banane pour notre santé.
(En plus d’être une source abondante de potassium et de magnésium, la banane contient une quantité significative de glucides et de minéraux.)
Nous allons maintenant aborder la fleur de banane (ou fleur de bananier devrait on dire), qui semble également présenter de nombreuses vertus pour la santé. Faire bouillir et boire son extrait semble, entre autres, réellement béénfique contre les maladies cardiovasculaires, pour réduire les risques de cataractes et pour prévenir les rides! Elle peut également être utilisée en cuisine, et nous vous montrerons plus bas comment faire 🙂
Aux Philippines, la fleur de banane est plus populairement appelée «puso» ou coeur en anglais. C’est à cause de sa forme qui ressemble beaucoup à celle du cœur.
Elle est chargée de différents minéraux, de fibres, de protéines, de potassium, de calcium, de cuivre, de phosphore, de fer, de magnésium et de vitamine E. Elle est populairement ajoutée à de nombreux plats de viandes, mais elle peut aussi être consommée crue ou transformée en thé .
Voici quelques-uns des bienfaits de la fleur de bananier:
– Elle est considérée comme l’un des meilleurs aliments pour les mères allaitantes et les patients diabétiques. (Galactagogue méconnu, la fleur de bananier est un très bon aliment pour stimuler la production lactée.)
– Elle permet de soigner l’anémie
– Elle favorise le bon fonctionnement des reins
– Elle soigne la constipation
– Elle serait utile contre les ulcères
– Elle serait utile pour réduire l’hypertension
– Elle renforce l’utérus
– Elle régule le cycle menstruel
– Elle agit comme un antidépresseur naturel (magnésium)
Au vue de tous ses bienfaits, il serait dommage de ne pas en profiter!
Voici donc la recette de la salade de fleur de bananier au curcuma:
Ingrédients (pour 2 Personnes) :
- 2 fleurs de bananiers que vous aurez choisies bien fermes et sans tâches noires
- 12 crevettes crues (ou un petit sachet de crevettes surgelées décortiquées)
- 20 cl de crème de coco
- Nuoc Mam ou du Nam Pla
- 1 citron vert
- 4 cuillères à soupe de noix de coco râpée
- 1 cuillère à soupe de sucre brun
- 1 piment oiseau (ou moins selon votre goût) coupé en fines lamelles
- 1 gousse d’ail
- 1 cuillère à café de curcuma
Préparation pour la salade de fleur de bananier au curcuma:
Tout d’abord il faut préparer avant de commencer un saladier d’eau fraîche dans lequel vous allez presser un citron.
Pour ce qui est de la réalisation, la fleur de bananier demande un peu de boulot.
Pour la préparer, il faut d’abord enlever les premières couches de feuilles (à garder pour la présentation).
Ce faisant, vous allez découvrir qu’entre chaque couche se cachent des petites bananes atrophiées, qu’il faudra donc retirer ou bien éplucher une à une, c’est plus long (il faut enlever à l’intérieur une petite pellicule qui ressemble à du plastique et le pistil qui est au milieu) mais on peut les consommer, moi j’aime.
Les premières couches de pétales sont rouges, mais plus vous arriverez au cœur de la fleur plus leur teinte s’éclaircit.
Continuer d’enlever les pétales et émincez-les en fines lamelles (en prenant bien soin d’avoir enlevé à chaque fois les bébés bananes). Lorsqu’elles sont jaunes pales, coupez ce cœur de la fleur en rondelles.
Jetez les lamelles de fleurs dans l’eau citronnée dès que vous les avez coupées, afin d’éviter qu’elles noircissent.
Faites-les dégorger dans cette eau citronnée une petite demi heure afin de diminuer leur amertume.
Vos fleurs de bananiers sont maintenant prêtes à l’usage, vous n’avez plus qu’à les égoutter puis les plonger dans l’eau bouillante salée 5 min afin de les blanchir (on n’est pas obligé mais moi je préfère ça diminue l’amertume). Puis laisser refroidir.
Faites cuire les crevettes à la vapeur.
Étalez la noix de coco râpée sur la plaque de votre four recouverte de papier sulfurisé, et enfourner une dizaine de minutes à 200°C jusqu’à ce qu’elle prenne une jolie teinte ambrée.
Surveillez que cela ne brûle pas et mélangez éventuellement au cours de la cuisson pour que cela grille uniformément.
Préparez la sauce en mélangeant la crème de coco, le jus du citron vert, les épices et le Nuoc Mam (commencez par une cuillère à soupe) et le sucre. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement.
Mélangez tous les ingrédients et servez dans les premières feuilles de bananier que vous aurez réservé pour une présentation originale. (source: www.marmiton.org)
Ou trouver de la fleur de bananier en France ?
Vous pourrez trouver assez facilement de la fleur de bananier dans les supermarchés asiatiques français.