L’atélectasie est un affaissement plus ou moins étendu du poumon, qui est vidé de l’air qu’il contient. Elle peut être causée par une obstruction ou la présence d’un corps étranger dans les voies respiratoires, par des sécrétions bronchiques tenaces et abondantes, par une hypertrophie des ganglions lymphatiques, par une compression due à une tumeur, par des complications postopératoires. L’atélectasie peut être aussi le premier signe d’une tumeur pulmonaire.
Atélectasie Symptômes :
Si L’atélectasie est massive, s’étendant à un poumon entier, et se développe rapidement, elle entraîne un essoufflement sévère, une douleur dans l’hémithorax atteint, une cyanose, une chute de la tension artérielle, une tachycardie, et un état de choc. Il peut parfois même y avoir un déplacement du coeur. Les symptômes d’une atélectasie d’évolution lente sont un essoufflement sévère accompagné de faiblesse.
Dans le cas d’une atélectasie postopératoire, le patient doit être astreint à se lever et à marcher le plus rapidement possible après l’intervention ; il ne doit pas rester allongé dans la même position pendant plus de deux heures ; les somnifères doivent être utilisés avec parcimonie, car ils diminuent le réflexe de la toux. Pour plus de sécurité, on utilisera un appareil respiratoire à pression positive intermittente qui sera appliqué toutes les heures pendant cinq minutes dans les trois ou quatre heures suivant l’intervention chirurgicale.
Le traitement de Patélectasie comprend des bronchodilatateurs en aérosol favorisant une inhalation rapide du médicament pulvérisé. Le patient doit apprendre à tousser de façon efficace ; si nécessaire, un appareil favorisant la toux pourra être utilisé. Les poumons affaissés ayant tendance à s’infecter, un traitement antibiotique est nécessaire.
Si l’obstruction des voies respiratoires est supprimée, il n’y a habituellement pas d’effets secondaires.