Alimentation ayurvédique: les 6 saveurs en Ayurvéda

Les 6 saveurs: Le Goût Sucré

Le goût sucré accroît les tissus corporels, nourrit et renforce le corps, et soulage la faim. Ce goût est nécessaire pour chaque type corporel, mais les types Pitta et Vata peuvent consommer plus d’aliments sucrés que les types Kapha. Eau et terre produisent le goût sucré, qui inclut tous les hydrates de carbone, les sucres, les graisses et les acides aminés. La plupart des céréales et des fruits sont sucrés. Lélément primaire de la vie, qui est l’eau, est sucré. Le lait est sucré. Presque tous les aliments contiennent certains degrés de qualité sucrée. C’est le goût le plus dominant de toutes nos formes de nourriture.

Les 6 saveurs: Le Goût Aigre

Le goût aigre est utilisé en petites quantités par chacun, mais il est très bénéfique pour les types Vata. Les Kapha peuvent en prendre de petites quantités, et les Pitta de minuscules quantités. Il aide à la digestion et à l’ éliminarioJ1 des déchets du corps. Laigre est formé de l’élément terre et de l’élément feu. Tous les acides organiques sont considérés  comme  aigres.  De  nombreux  fruits

  • comme les citrons, les citrons verts, le pample­mousse, les fraises – sont considérés comme aigres, avec un peu de sucré.
  • Tous les aliments fermentés comme le misa, la sauce soja, le yaourt et les pickles – sont des aliments aigres.

Les 6 saveurs: Le Goût Piquant

Le goût piquant est très bénéfique pour le type Kapha. Vata doit en prendre par petites quantités, et Pitta, très rarement. Le goût piquant stimule l’appétit et maintient l’appétit et l’équilibre des sécrétions du corps. Ce goût est formé à partir des éléments de l’air et du feu. Les épices, comme l’ail, le gingembre, l’asafœtida, les piments, et toutes les huiles volatiles, sont considérés comme de nature piquante.


Quelques lectures intéressantes:


Les 6 saveurs: Le Goût Salé

Le goût salé est utilisé par petites quantités par tous les types, mais il est surtout bénéfique à Vata. Ce goût purifie les tissus corporels, et active la digestion. Le goût salé est formé d’eau et de feu, il se trouve dans le sel et toutes les algues. La plupart des légumes aqueux, comme le concombre et la tomate, ont naturellement une haute teneur en sel.

Les 6 saveurs: Le Goût Amer

Le goût amer est bon pour chacun par quantités médicinales. Il ôte les toxines du corps, tonifie les organes, nettoie le foie, et contrôle les douleurs cutanées. Il est très important pour Pitta, d’ une importance modérée pour Kapha, et de peu d’utilité pour Vata. Ce goût est formé à partir de l’air et de l’espace, et il existe dans tous les aliments amers – comme le curcuma, l’ aloe vera, les feuilles de nîm, les endives et les laitues – et dans les alcalaoïdes et les glycosides.

Les 6 saveurs: Le Goût Astringent

Comme le goût amer, le goût astringent peut être utilisé de façon médicinale. Chaque type peut en prendre par petites quantités. Pitta et Kapha peuvent absorber plus d’aliments astringents que Vata. La qualité astringente soigne le corps grâce à sa nature constructrice. Elle réduit la sécrétion et est la plus austère des six goûts. Il est formé à partir des éléments de l’air et de la terre. Les aliments astrin­gents sont ceux qui ont une haute teneur en tannin, comme les tisanes faites à par:ci r d’écorces d’arbres. La plupart des légumes contiennent le goût astringent avec le goût sucré. La plupart des remèdes sont de nature astringente.

 

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com