A quoi sert un ostéopathe pour bébé ?

La naissance d’un enfant est un moment miraculeux, mais de nombreux bébés souffrent souvent de coliques, de difficultés d’alimentation et de problèmes de sommeil qui viennent perturber leur équilibre et le votre.
C’est évidemment pénible pour le bébé et pour les parents.

Cela conduit à la question: pourquoi cela se produit?
Le diamètre moyen du bassin de la femme est de 11 centimètres. La taille moyenne de la tête d’un bébé est de 10
centimètres. C’est la raison pour laquelle le bébé doit faire plusieurs mouvements et rotations afin de pouvoir sortir.
Le crâne du bébé est malléable de telle sorte que le processus puisse avoir lieu. Toutefois, lorsque le bébé est bloqué, vous, ainsi que votre bébé, êtes alors amenés à subir des interventions telles que la ventouse obstétricale ou l’accouchement assisté aux forceps. Ces interventions provoquent une compression accrue sur le cou et le crâne du bébé pouvant conduire à des distorsions, et à l’augmentation de la tension dans les tissus du cou et de la base du crâne.
Ces tensions et distorsions irritent souvent les nerfs autour de la base du crâne et du cou, en particulier le nerf vague et le diaphragme. Cela peut provoquer des coliques et des reflux chez le bébé.

C’est souvent la raison pour laquelle certains bébés pleurent sans arrêt: ils ont subit une compression significative du crâne. C’est aussi la raison pour laquelle leur sommeil est souvent affecté, qu’ils sont irritables et que leur cerveau ne parvient pas à trouver un cycle de sommeil profond. Ils pleurent et crient pour relâcher la tension des tissus.


L’ostéopathe peut alors utiliser un traitement doux pour aider le bébé à se remettre de ces distorsions.

La plupart des bébés ont aussi bien souvent mal au dos; c’est souvent en raison des rotations effectuées par la colonne vertébrale lors de l’accouchement. C’est pourquoi de nombreux bébés détestent être mis sur le dos

L’un des principes fondamentaux de l’ostéopathie est que le corps dispose de facultés d’auto-guérison. Le corps du bébé essaye toujours de libérer les tensions et les déformations survenues pendant l’accouchement. Parfois, cela prend beaucoup de temps, et parfois le processus ne peut dépasser un certain stade.
C’est à ce moment que l’ostéopathe peut maximiser le processus potentiel de guérison des bébés.

Quand consulter un ostéopathe ?

  • lorsque l’accouchement s’est effectué sous péridurale
  • quand le travail a été trop long (plus de huit heures) ou trop court (moins de deux heures);
  • en cas de grossesse gémellaire;
  • si la présentation s’est faite par la siège, par la faceou par le front;
  • après une forte traction sur la tête;
  • quand le cordon s’est enroulé autour du cou;
  • dans les cas de prématurité (le crâne est plus fragile);
  • si l’expulsion a nécessité une forte pression sur l’abdomen maternel;
  • après l’emploi de forceps, ventouse ou spatuleen cas de césarienne;
  • en cas de souffrance foetale, de réanimation même légère du bébé.

(source: osteofrance.com)

A quoi sert un ostéopathe pour bébé: comment l’ostéopathie peut-elle aider votre enfant ?

Le traitement ostéopathique peut aider votre enfant à plusieurs niveaux, notamment pour les problèmes liés à un retard de développement. Le plus souvent, il s’agit de difficultés d’élocution, de coordination, et des problèmes d’éducation.


Quelques lectures intéressantes:

L’ostéopathie pour les douleurs de croissance
L’ostéopathie peut aussi aider à soulager les “douleurs de croissance” qui ne sont pas expliquées par le diagnostic médical. Par exemple, les problèmes de sinus et le problème de cire récurrente dans les oreilles peuvent être issus de lésions traumatiques.

L’ostéopathie pour accompagner le développement du corps
L’ostéopathie se concentre sur l’accompagnement du développement du corps de l’enfant, ainsi que sur l’utilisation d’un traitement en douceur, pour aider à améliorer les mouvements qui se produisent notamment au niveau de la nuque et du crâne de l’enfant.
Les enfants ont par ailleurs l’habitude d’accumuler tout un tas de petits bobos sur le corps et le crâne. Cela peut provoquer des changements dans les habitudes de sommeil ou dans le comportement, et contribuer à des infections de l’oreille, à des blessures au niveau du bassin qui peuvent ensuite affecter la fonction de la vessie et entraîner d’autres douleurs articulaires.

L’ostéopathie pour traiter le torticoli
Avec la pulpe des index, l’ostéopathe stimule la suture au-dessus du nez, pour dégager le canal lacrymal. Puis il met un doigt sur chacune de ses tempes pour exercer une pression sur les os dont les sutures peuvent aussi jouer un rôle dans la fixation du torticolis. La tête du bébé empaumée des deux côtés, l’ostéopathe lui imprime un mouvement de balancement en “ni oui ni non”, de droite à gauche. Il mobilise ensuite toutes les vertèbres cervicales. Enfin, de son doigt ganté, il fait une “prise palatine” tout en reproduisant, la tête en flexion, le même mouvement de ni oui ni non.

Sources: www.parents.fr

L’ostéopathie pour les coliques
L’ostéopathie ne se supplée en rien à la médecine traditionnelle. Elle peut cependant aider à accélérer le processus de réduction et d’élimination des symptômes liés aux coliques (5), étant donné que la pédiatrie demeure assez impuissante devant cette problématique de santé du bébé.
Les manipulations effectuées sur le nourrisson sont très douces et très spécifiques à identifier les tensions localisées dans les organes du système digestif. L’ostéopathie peut favoriser l’équilibre des organes, en éliminant les tensions dans les membranes qui les recouvrent et favoriser ainsi localement une circulation sanguine plus efficace.
L’ostéopathe évalue aussi avec précision le trajet des nerfs qui alimentent les organes du système digestif. Ceux-ci doivent être libres de tension afin que les organes fonctionnent normalement.

Source: www.camillebernardosteopathe.comwww.rainhamosteo.co.ukosteofrance.com
En savoir plus en vidéo:

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com