Douleurs articulaires (rigidité): Causes et Traitements

Général ou Autre | Rhumatologie | Douleurs articulaires (rigidité)

Description

La douleur articulaire est caractérisée par une gêne au niveau d’une articulation. Les articulations sont les zones où deux ou plusieurs os se rencontrent, comme la hanche, le genou, l’épaule, le coude et la cheville, et permettent aux os de se déplacer. Elles sont constituées de cartilages, ligaments, tendons, poches remplies de liquide qui aident à amortir, appelées les bursas, et la synoviale. Toutes les structures d’une articulation peuvent s’irriter ou s’enflammer, en réponse à une variété de maladies bénignes à graves, des troubles ou des affections. Les douleurs articulaires peuvent apparaître même sans mouvement et peuvent être suffisamment graves pour limiter le mouvement.

La douleur articulaire est décrite comme un inconfort, une inflammation, une chaleur ou une brûlure, une sensation de raideur ou de douleur. Elle peut durer brièvement ou peut être chronique, lorsqu’elle dure plus de trois mois.

Causes

La douleur articulaire a des causes multiples. La douleur articulaire soudaine peut être due à un muscle doux ou à une entorse du ligament, à la bursite ou à la luxation. Les douleurs articulaires chroniques peuvent être un symptôme de maladies graves et même mortelles, telles que l’arthrite rhumatoïde, l’ostéoarthrite, la leucémie, ou le cancer des os.

Les douleurs articulaires se produisent souvent en collaboration avec d’autres signes et symptômes qui varient en fonction de la maladie, un trouble sous-jacent ou une affection. D’autres symptômes peuvent inclure l’enflure des articulations, les rougeurs et la fièvre. Les douleurs articulaires peuvent également se produire avec d’autres symptômes liés à l’articulation, y compris l’incapacité de mettre du poids sur l’articulation touchée, une mobilité réduite, une raideur, un gonflement ou une déformation visible de l’articulation touchée.

Diagnostic et traitement

Les douleurs articulaires causées par des blessures et la surexploitation est le type le plus simple de douleur articulaire à traiter, car elle est généralement seulement un état temporaire qui ne s’aggrave pas progressivement. Pour ce type de douleur, le traitement le plus fréquemment recommandé sont les anti-inflammatoires. Pour le traitement de la douleur arthritique des articulations, en particulier lorsqu’il s’agit de la détérioration du cartilage, des combinaisons de suppléments de la glucosamine et de la chondroïtine aident à stimuler de nouveau la croissance du cartilage et à diminuer la douleur….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *