Maladie inflammatoire pelvienne (MIP): Symptômes, Causes et Traitements

Général ou Autre | – Autres | Maladie inflammatoire pelvienne (MIP)

Description

La maladie inflammatoire pelvienne (MIP) survient lorsque les bactéries se déplacent du vagin vers le col de l’utérus, les trompes de Fallope, les ovaires, ou le bassin. La plupart des cas ont dus à des bactéries qui causent l’infection à chlamydia et la gonorrhée. Ces infections sont sexuellement transmissibles (IST).

Les symptômes de la gamme MIP peuvent aller d’inexistants à graves. S’il y a des symptômes, la fièvre, la douleur à la mobilisation du col, les douleurs abdominales basses, des écoulements vaginaux différents ou nouveaux, des rapports sexuels douloureux, ou des saignements menstruels irréguliers peuvent être notés. Il est important de noter que même une MIP asymptomatique peut causer des dommages sérieux.

Causes et facteurs de risque

La façon la plus courante pour femme de développer le MIP, c’est d’avoir des rapports non protégés avec une personne qui a une infection sexuellement transmissible. Les bactéries peuvent infecter les trompes de Fallope et provoquer l’inflammation (salpingite). Lorsque cela se produit, les tissus normaux peuvent devenir des cicatrices et bloquent le passage normal d’un œuf, entraînant une stérilité. Mais si les trompes de Fallope sont partiellement bloquées, un œuf peut s’implanter en dehors de l’utérus et provoquer une situation dangereuse appelée une grossesse extra-utérine.

Diagnostic et traitement

L’identification par laparoscopie est utile dans le diagnostic des maladies des trompes, 65-90% valeur prédictive positive chez les patients atteints de MIP présumée. Les tests réguliers pour détecter les infections sexuellement transmissibles sont importants pour la prévention.

Le traitement commence généralement de façon empirique en raison des complications graves qui peuvent résulter d’un traitement retardé….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *