Encéphalopathie hépatique (insuffisance hépatique): Symptômes, Causes et Traitements

Tête | Neurologie | Encéphalopathie hépatique (insuffisance hépatique)

Description

L’encéphalopathie hépatique est un syndrome observé chez les patients atteints de cirrhose. L’encéphalopathie hépatique est définie comme étant un spectre de troubles neuropsychiatriques chez des patients présentant une insuffisance hépatique, après exclusion des autres maladies du cerveau connu.

Une tâche importante du foie est de changer les substances toxiques qui sont soit effectuées par l’organisme ou prises dans le corps (comme les médicaments) et les rendent inoffensifs. Toutefois, lorsque le foie est endommagé, ces poisons peuvent s’accumuler dans le sang.

Les symptômes se manifestent progressivement et incluent la confusion, l’agitation, le changement de comportement, le manque de concentration, les troubles du sommeil, les changements de personnalité, les troubles de l’élocution, les mouvements anormaux des bras et des jambes, les convulsions et le coma.

Causes et facteurs de risque

La maladie est causée par l’accumulation de substances toxiques qui sont normalement éliminés par le foie. La maladie est provoquée par les infections, la déshydratation, les saignements dans le tractus intestinal, manger trop de protéines, les problèmes de la chimie du sang, le faible taux d’oxygène, l’insuffisance rénale, l’utilisation de médicaments qui suppriment le système nerveux central (tels que les barbituriques ou de tranquillisants de benzodiazépine), ou la chirurgie.

L’encéphalopathie hépatique est caractérisée par des changements de personnalité, une déficience intellectuelle, et une diminution du niveau de conscience. Une affection importante pour le syndrome est le détournement de sang portal dans la circulation systémique à travers les vaisseaux collatéraux porto-systémiques.

Diagnostic et traitement

L’encéphalopathie hépatique peut devenir une urgence médicale. L’hospitalisation est nécessaire. La première étape est d’identifier et de traiter tous les facteurs qui peuvent avoir causé l’encéphalopathie hépatique.

Le traitement de la cirrhose peut inclure: l’évitement strict de l’alcool, l’évitement du paracétamol et de médicaments sans ordonnance autres que métabolisés par le foie. Un régime pour la maladie du foie peut comprendre: le régime pauvre en sodium, pauvre en protéines; alimentation riche en glucides….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *