Ingrédients pour la recette du Dadhi
- 2 litres de lait
- yogourt (organique) (pour démarrer)
- 2 casseroles d’acier inoxydable
- 1 longue cuillere d’acier inoxydable
- thermomètre
Stérilisez une casserole lourde avec de l’eau bouillante. Faites chauffer le lait à température moyennement basse jusqu’à ce qu’il soie à ébullition. Agitez constamment pour éviter qu’il colle ou brûle. Laissez bouillir le lait un quart d’heure, jusqu’à ce qu’il ait réduit à 1/8 e et qu’il soit très épais. Faites refroidir jusqu’à ce qu’il atteigne 48°C. Stérilisez une deuxième casserole et cuillère.
Quand le lait est à 45°C, versez une tasse dans la casserole nouvellement stérilisée. Ajoutez le yaourt (il faut qu’il contienne une culture acidophile) à 1 tasse de lait chaud et battez jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Quand le lait restant est descendu à 40°C, ajoutez le mélange et mélangez avec une longue cuillère.
Couvrez la casserole d’une étoffe de coton épais et mettez rapidement le yogourt dans un lieu chaud (32°C à 42°C). S.i la température est trop haute ou trop basse, le yogourt ne prendra pas. La meilleure température est 38°C.
Laissez le yogourt reposer 6 ou 7 jours. S’il n’est pas assez ferme, laissez reposer quelques heures de plus. Enlevez-le et conservez-le dans un endroit frais. Utilisez le yogourt au bout de trois jours.
- Types Vatta : Ajoutez des épices – cardamome, cannelle, poivre noir, et diluez dans de l’eau, si vous voulez.
- Types Pitta : Ajoutez des feuilles de curcuma ou de nîm, ou adoucissez (avec des fruits frais, du sirop d’érable) ou diluez dans de l’eau, si vous le désirez.
- Types Kapha : Consommez-en occasionnellement ; et ajoutez des pincées de curcuma, de poivre noir, ou de nîm ou autres épices qui diminuent Kapha.