Soins ayurvédiques pour la peau: Conseils et bienfaits

Soins de la peau

L’Ayurveda ne sépare pas les soins de la peau des soins de beauté. La santé ou les affections de la peau ne sont qu’une partie d’une plus grande sagesse corporelle. La peau réagit selon le choix des aliments, la digestion et le métabolisme. La disposition du corps à accumuler ou à expulser les déchets se reflète dans l’état de la peau, étant donné que celle-ci agit aussi comme un organe excrétoire qui élimine les déchets sous la forme de sueur.
Mieux on peut percevoir les déséquilibres du dosha, mieux on peut restaurer la santé et la beauté naturelle du complexe mental­ corps.

A cause de l’élément feu chez les personnes pitta, la peau a tendance à être claire et rayonnante

Une peau vâta typique est sèche, froide et fine. Elle a des pores très fins et est délicate. Quand le corps a un déséquilibre vc1ta, la peau reflète cela, avec une tendance à être rugueuse et sèche. Elle semble terne et jaunâtre et est sujette aux rides. Elle est prédisposée à l’eczéma sec, aux couches écaillées, et aux autres ruptures de peau. Le stress mental déclenche les affections vâta de la peau. Le manque de sommeil et la consommation d’aliments secs et grossiers peut aggraver les problèmes de peau.

Les soins pour une peau vâta consistent à la réhydrater; étant donné qu’elle est trop sèche. Si possible, le type corporel requiert un massage à l’huile chaque jour. Il a aussi besoin d’aliments lubrifiants comme le ghee, le beurre clarifié, ainsi que des fruits juteux et autres aliments qui équilibrent vc1ta dans l’alimentation. Prendre en charge les soucis, éviter la constipation et dormir bien sont certaines des mesures préventives pour le régime de soins de la peau vâta.

A cause de l’élément feu chez les personnes pitta, la peau a tendance à être claire et rayonnante. Elle est chaude et n’est ni translucide ni épaisse. Pitta, déséquilibré, rend cette peau sujette à l’acné, aux taches de rousseur; à la pigmentation, aux éruptions et aux furoncles. La peau pitta est sensible à la chaleur et au soleil, et peut brûler en cas d’exercice excessif. Des émotions comme la colère, le chagrin et le stress posent des problèmes aux peaux pitta. Le soin des peaux pitta consiste à éviter une exposition excessive au soleil, à boire suffisamment d’eau pure, à éviter la nourriture trop épicée et trop salée.

La peau de type kapha est douce, et relativement grasse. Elle est suffisamment humide ; aussi ne se ride-t-elle que très tard.

 

Il faut intégrer dans son programme alimentaire quotidien des fruits juteux, chercher un équilibre émotionnel, et faire des exercices de respiration.

La peau de type kapha est douce, et relativement grasse. Elle est suffisamment humide ; aussi ne se ride-t-elle que très tard. Le déséquilibre de kapha rend les pores de la peau sujets à l’obstruction, aux éruptions humides, aux boutons et aux affections fongiques.

Il est préférable d’éviter les aliments gras et les sucreries. Des plantes comme le gingembre, l’ail, et des aliments et épices qui équilibrent kapha doivent être consommés chaque jour. Un usage modéré du miel, des mesures purgatives et un exercice vigoureux aident à corriger le déséquilibre de kapha. Un massage de friction sèche, des bains d’eau chaude et de vapeur, contribuent à déboucher les pores.

Des peaux à la prakrti double, comme vâta-pitta, kapha-pitta et vâta-kapha manifestent des traits combinés des dosha. Pour la peau vâta-pitta, la bonne façon de maintenir l’équilibre est de suivre un régime pitta en été, et vâta en été. Kapha-pitta peut suivre un régime pour peau kapha en hiver, et un régime pitta en été.