Idéalement, toutes les portes de votre maison doivent être disposées de façon à être orientées le plus favorablement possible pour vous personnellement (les directions sont déterminées à partir de l’intérieur de votre maison , en regardant à l’extérieur). Il y a plusieurs méthodes pour déterminer les meilleures directions de la boussole à suivre (voir Chapitre Cinq), mais la méthode Maison de l’Est / Maison de l’Ouest, fondée sur l’analyse des éléments, est très prisée par les maîtres de Hong-Kong, et nombreux sont ceux qui trouvent que la formule Pa Kua Lo Shu est très puissante.
Vous pouvez aussi suivre les recommandations contenues dans le texte intitulé Classique de La Demeure Yang, un manuel très prisé par les maîtres de Feng Shui, qui donne des directives au sujet des positions de la maison et des pièces. Selon cet ouvrage, les pièces les plus importantes de la maison, comme la chambre du maître de maison et le cabinet de travail, ainsi que la porte principale, doivent être orientées au Sud.
Les cuisines, est-il dit, doivent regarder l’Est, et jamais le Sud-Ouest. Les membres les plus âgés de la famille doivent dormir en direction du Sud-Est. Si la famille est dans les affaires, les bâtiments consacrés aux affaires doivent faire face au Sud, et jamais au Nord Est ni au Sud-Ouest.
Vues néfastes
Les Chinois n’aiment pas les fenêtres à guillotine, ni celles qui donnent sur des flèches empoisonnées. L’éclat du soleil d’après-midi ou des phares de voiture, est aussi considéré comme néfaste. En pareil cas, le Feng Shui recommande de condamner les fenêtres. Votre porte principale ne doit pas non plus donner sur ces éléments pernicieux, et ces forces nuisibles.
Repositionner votre porte de devant
La direction de la porte principale a un rôle essentiel dans la détermination de l’excellence de votre Feng Shui. C’est parce que la porte principale est considérée comme l’endroit par lequel le Chi pénètre dans la maison. Elle doit donc être située de façon à attirer le bon Chi. Si plusieurs personnes vivent dans la même maison, la porte principale doit être positionnée selon la date de naissance de la personne qui gagne le plus d’argent de la maisonnée.
En outre, les portes principales ne doivent jamais donner sur un mur ou d’autres obstructions, comme un mur de soutènement, un autopont, une pente raide, un bâtiment écrasant, un grand château d’eau, ni aucune autre structure massive.
Elles bloquent le courant du bon Chi. Positionnez votre porte de façon que des bâtiments ou des pentes raides protègent les côtés ou l’arrière, et ne vous nuisent pas en s’opposant à votre porte de devant.
Faites en sorte que votre porte principale ne donne pas sur un passage étroit entre deux bâtiments. Cela fait que les économies de la famille sont dilapidées.
Il ne faut pas non plus que la porte principale donne sur une courbe de route, de rivière, ou sur le bord d ‘un autopont. Cela symbolise un couteau ou une lame tranchant la maison – provoquant des problèmes de santé et d’argent.
Des carillons éoliens suspendus au–dessus d‘une porte, ou à proximité, font fuir le Chi néfaste. Ils doivent être utilisés dans des maisons qui comportent trop de fenêtres; Ils évitent ainsi qu‘il y ait de la dissension entre les parents et les enfants.
La situation et les dimensions des fenêtres peuvent aussi affecter le Feng Shui d’une maison. Idéalement , les fenêtres doivent être rectangulaires, et il est bon que l’on puisse ouvrir la fenêtre complètement, de préférence vers l’extérieur. Cela fait entrer le bon Chi et ouvre des perspectives pour les membres de la maison née. Les fenêtres s’ouvrant vers l’intérieur sont généralement considérées comme nuisibles à la carrière, et aux perspectives financières. S’il y a trop de fenêtres dans une maison, la discorde entre parents et enfants s’ensuivra. Dans de tels cas, suspendre des carillons éoliens ou utiliser des cristaux, résoudra le problème.