- Prenez vos repas à heures régulières.
- Présentez-vous chaque jour à la selle à la même heure en vous imposant délibérément cette habitude. Le meilleur moment est environ une demi-heure après le petit déjeuner. Donnez-vous une dizaine de minutes. Et ne vous forcez pas. Soyez détendu. Occupez-vous, par exemple, en lisant le journal, ou un magazine.
- Faîtes de l’exercice.
- Buvez un demi-verre d’eau chaude quotidiennement une demi-heure avant le petit déjeuner. Buvez au moins huit verres de liquide par jour, dont au moins deux de jus de fruits.
- Les laxatifs sont absolument déconseillés. Consommez des fruits, des crudités, du son, des aliments riches en cellulose, du pain à base de farines complètes et des céréales.
Si tous ces efforts ne suffisent pas, ajoutez un aliment inerte augmentant le volume des déchets (n’importe quelle préparation à base de psyllium ou autres mucilages). Les graines de plantain sont également efficaces et meilleur marché (on se les procure sans ordonnance). Vous pouvez aussi essayer d’utiliser un laxatif doux.
Si vous avez encore des difficultés, une cuillerée à soupe d’huile de paraffine prise avec un jus de fruit au coucher peut aider. Une telle pratique ne doit cependant jamais devenir une habitude car l’huile de paraffine prévient l’absorption des vitamines liposolubles telles que A et K.
Après le retour à la normale, supprimez doucement les adjuvants utilisés en quelques semaines.
La rééducation demande d’une dizaine de jours à un mois.