L’Arthrite gonococcique est une infection aiguë provoquée par le gonocoque, localisée généralement à une seule articulation, l’arthrite gonococcique atteint plus souvent la femme, chez qui la blennorragie reste souvent méconnue, l’absence d’un traitement rapide permettant alors à la maladie de s’étendre.
Danger : Si elle n’est pas traitée à temps, l’arthrite gonococcique évolue vers une destruction de l’articulation atteinte aboutissant à l’ankylose complète. Chez la femme, elle peut entraîner la stérilité.
Arthrite gonococcique Symptômes :
Les arthralgies généralisées caractéristiques de la maladie sont suivies de l’ulcération d’une articulation avec formation de nodosités adjacentes ; l’inflammation est localisée en général au genou, au poignet ou à la cheville. L’articulation, les tendons et les tissus environnants sont rouges, chauds, extrêmement sensibles et douloureux au mouvement. Les douleurs s’accentuent par mauvais temps.
L’urétrite est toujours présente. Chez l’homme, la maladie s’accompagne des symptômes de la prostatite. Chez la femme, elle se manifeste parfois par des douleurs dans la région inférieure de l’abdomen, plus accentuées d’un côté, par une sensibilité à la périphérie de l’ovaire et par des pertes blanches.
Arthrite gonococcique Traitement :
Le liquide synovial, prélevé à l’aide d’une aiguille, est immédiatement envoyé au laboratoire qui effectue un frottis et une culture. Le prélèvement doit être réalisé dans des conditions d’asepsie parfaites. On injecte ensuite de la pénicilline dans l’articulation, puis on administre des doses massives de pénicilline par voie intramusculaire.
Arthrite gonococcique Prévention :
On ne saurait trop répéter la nécessité de traiter immédiatement toute maladie vénérienne dès ses premières manifestations.