La laryngite est une inflammation du larynx (organe de la phonation) dont les origines sont variées : rhume de cerveau, pharyngite, sinusite, angine, bronchite, grippe, pneumonie, coqueluche, syphilis, rougeole, surmenage vocal, respiration de fumées ou de vapeurs irritantes et aération insuffisante.
La laryngite chronique est due à la respiration de poussières industrielles ou de particules toxiques, l’abus d’alcool ou de tabac et l’épaississement des cordes vocales provoqué par la présence de polypes.
Danger : Si l’enrouement persiste plus de dix jours, il est indispensable de procéder à un examen médical complet afin de dépister une affection éventuellement grave. On parle habituellement d’un délai de trois semaines avant de soupçonner une complication cancéreuse, mais il est plus prudent de consulter un médecin avant, même si le cancer semble peu probable. L’examen du larynx est simple, rapide et indolore.
Laryngite Symptômes :
La laryngite est marquée par une altération de la voix, un enrouement, une irritation de la gorge, une aphonie pour certains sons et un besoin constant de se racler la gorge. Lorsque l’atteinte est sérieuse, il y a fièvre, douleur, difficulté à la déglutition et altération de l’état général.
Laryngite Traitement :
Le repos vocal complet s’impose, le tabac est proscrit. On conseille également le repos alité dans une pièce humide et chaude et l’absorption d’une grande quantité de liquides. Les antibiotiques sont prescrits si l’infection est d’origine bactérienne.
Laryngite Prévention :
Ceux qui souffrent de laryngite chronique en connaissent habituellement la cause et peuvent la prévenir. Cela signifie qu’il faut s’abstenir de fumer, de boire de l’alcool, de travailler dans des endroits poussiéreux ou susceptibles de contenir des particules toxiques et d’éviter les lieux mal aérés. Pronostic : Si la laryngite ne résulte pas d’un trouble grave, le rétablissement est pratiquement assuré au bout d’une semaine en respectant le traitement indiqué ci-dessus.