Polypes des fosses nasales : Les polypes sont des tumeurs molles, humides, ressemblant à des grains de raisin et insérées dans la muqueuse nasale par un pédicule. Ils ont généralement pour origine une allergie.
Les polypes empêchent le drainage correct des sinus, gênent la respiration et deviennent vite le foyer d’une infection chronique. Ils peuvent apparaître seuls ou en nombre important, obstruant complètement le passage de l’air dans le nez. lis pullulent souvent il l’intérieur des sinus et pénètrent dans le nez par les étroites ouvertures de drainage appelées méats.
Il arrive que les fosses nasales ne présentent aucun polype mais que ia respiration soit bloquée par un ou plusieurs qui ont basculé grâce à leur long pédicule dans l’ai riète-fond des fosses, à l’endroit où celles-ci communiquent avec le pharynx. Ces polypes passent souvent inaperçus au cours d’un examen médical de routine en raison de leur localisation très dissimulée.
Polypes des fosses nasales Symptômes :
Les polypes du nez se déclarent par une baisse de l’odorat, des maux de tête, une rhinorrhée importante et une obstruction nasale.
Polypes des fosses nasales Traitement :
Il se fait par ablation chirurgicale sous anesthésie locale. L’intervention est indolore mais peut nécessiter plusieurs séances, surtout lorsqu’il s’agit de polypes d’origine sinusienne.