Originaire de Chine où ses fleurs étaient traditionnellement utilisées dans la composition des cosmétiques, l’Oranger pousse aujourd’hui tout autour de la Méditerranée, aux USA, en Amérique centrale et en Amérique du sud.
On obtenait déjà de l’huile de Néroli au xvilème siècle. Elle devint à la mode lorsque la duchesse de la Trémoille, surnommée “ la Nérola ” commença à l’utiliser pour parfumer ses gants.
Description botanique :
L’huile essentielle de Néroli est issue de la distillation des pétales de fleurs d’Oranger amer mais, vu son faible rendement et son coût, on utilise aussi d’autres fleurs d’agrumes comme l’Orange douce, le Citron ou la Mandarine. Sa senteur douce et suave en fait l’un des parfums les plus appréciés pour sa finesse.
C’est une huile essentielle rare et chère, avant tout recherchée et appréciée pour son inimitable parfum de fleurs d’oranger. Elle a une action profonde, tonique et anti-stress.
L’hydrolat obtenu par distillation est plus connu sous le nom d’eau de fleurs d’Oranger. Apaisant, digestif et carmina- tif, on l’emploie pour les soins de la peau et en pâtisserie. En outre, c’est un doux remède pour les coliques des enfants ainsi que pour les aider à s’endormir.
Observations :
Il est très difficile de trouver une huile essentielle de Néroli possédant la fragrance délicate et caractéristique des fleurs car, soit la qualité de celles-ci est mauvaise, soit la plupart du temps, la distillation est mal conduite. On en trouve cependant quelques lots de bonne qualité provenant généralement d’Afrique du nord. Attention aux falsifications par mélange avec de l’huile essentielle de feuilles d’oranger !
Des applications thérapeutiques cutanées de l’huile essentielle de Neroli :
- Accouchement
2 gouttes sur le bas du dos.
- Anxiété, nervosité
- goutte + 3 gouttes de Camomille noble + 10 gouttes de Lavande officinale dans 15 ml d’huile végétale d’Amande douce. Quelques gouttes en massage du plexus solaire et de la voûte plantaire.
- Digestion lente
- gouttes sur le ventre.
- Dépression nerveuse.
1 goutte de Néroli + Romarin à verbénone + Verveine citronnée. En massage sur le plexus solaire.
Résumé des propriétés thérapeutiques :
- Positivante
- Antidépresseur, anti-fatigue
- Antispasmodique, sédative, anti-hypertensive
- Diminue l’amplitude des contractions cardiaque et musculaire, soutien à l’accouchement
- Phlébotonique, circulation capillaire veineux
Résumé des maladies :
- Insomnie, hystérie, anxiété, problèmes émotionnels, palpitations et diarrhées dues au stress, trac, antidépressive, rides, vergetures, entérocolites bactériennes et parasitaires (lamblias, ankylostomes). Anti-mycobactérienne (bk).
Crédit photo: www.organicfacts.net
Source: Docteur JP Willem (LMV editions)