La période est à la fête mais les retrouvailles en famille peuvent aussi être synonymes de stress et de tension, voire d’anxiété.
A t’on assez d’argent pour acheter les cadeaux ?
Revoir la « famille » et penser aux confrontations de l’année dernière « est ce que ça va bien se passer cette fois ? »
Courir après la montre pour tout boucler à son travail avant de partir en vacances, ou simplement « spleener » car on n’aime pas cette période pour x raisons !
Même si l’époque est festive, il n’est pas rare que nous soyons soumis à une certaine tension nerveuse. Le paradoxe veut d’ailleurs aussi que la période des fêtes soit pour certains source de déprime saisonnière, de mal être, voire de « dépression » dans les cas les plus extrêmes.
Qu’est-ce que l’olfactothérapie ?
La plupart des accompagnements thérapeutiques holistiques ou globaux que nous connaissons ont longtemps tenu à l’écart l’odorat… ce sens formidable que nous avons et qui est pourtant puissant et remarquable !
La démarche olfactive utilise en effet l’odeur et la vibration de certaines huiles essentielles comme porte d’entrée à l’émotionnel et à l’inconscient.
L’Olfactothérapie a été initiée par Gilles Fournil. Elle propose de mettre en avant une odeur polyvalente où chaque personne pourra puiser une ressource pour accéder à sa bibliothèque olfactive personnelle. Et c’est la rencontre entre les molécules odorantes et l’appareil olfactif d’une personne particulière, avec son vécu singulier, qui sera déterminante. L’Olfactothérapie amène chaque personne à mieux se connaître, pour mieux s’aimer et mieux vivre sa vie…
Le Pouvoir des Huiles Essentielles
« Sentez cela…A quoi cela vous fait penser ? » C’est sur ce lien odeur-mémoire que repose l’olfactothérapie et ses vertus.
Grâce à leurs fragrances, les huiles essentielles ont le pouvoir de transmettre une information émotionnelle directement à notre cerveau.
Elles permettent, entre autres, de calmer et réguler nos émotions, de défaire les nœuds et de favoriser le « recentrage ».
Bien dans votre « tête » avant les fêtes: mes conseils en HE et olfactothérapie
Je vous propose trois scénarios de votre vie quotidienne: besoin de « bien dormir », « de rester zen toute la journée » et enfin d’avoir « confiance en vous ».
Camomille Noble
- Pour bien dormir et profiter ainsi d’un sommeil paisible et réparateur : versez 2 gouttes HE de Camomille Noble sur le plexus solaire ou les poignets au moment du coucher.
Mandarine
- Pour se débarrasser du stress et rester Zen toute la journée : 2 gouttes d’HE de mandarine dans 2 gouttes d’huile végétale sur la face interne des poignets.
Laurier Noble
- Pour garder le cap et la confiance en soi. Ne pas être « déstabilisé » par ce qui vous entoure, ou quand vous êtes sur le point de faire ou d’assister à quelque chose d’important. C’est un peu l’huile essentielle de la « préparation mentale ». On la surnomme l’HE des « vainqueurs »: il s’agit du laurier noble. On le connait en version « culinaire », mais la version huile essentielle est aussi intéressante pour vous. Placez 2 gouttes HE sur les poignets et inspirez profondément avant le « moment redouté ».
Mode opératoire général de l’Olfactothérapie
Déposez 1-2 gouttes de l’HE choisie ( diluées dans 1- 2 gouttes d’huile végétale, attention jamais directement sur la peau, sans l’avoir mélangée à une huile végétale: ex huile de noix, de noisette, d’abricot ou d’olive) sur l’intérieur de vos poignets et faites pénétrer. Joindre les mains en cathédrale et respirer profondément à plusieurs reprises. Cette méthode permet d’associer l’olfaction à l’action des molécules aromatiques qui traversent la peau sur des points énergétiques puissants.
Alors en attendant, bonnes fêtes !
Fériel Berraies est thérapeute et propose une démarche holistique dans son éducation à la santé avec trois casquettes : Sophrologue certifiée RNCP détentrice de 7 spécialisations, Praticienne en Hypnose Ericksonienne et naturopathie (en fin de formation)
Pour cet article, elle a suivi un stage de formation chez PRANAROM en aromathérapie et olfactothérapie.
Retrouvez ces conseils sur : www.feriel-berraies-therapeute.com
Pour lui écrire : fbsophro@gmail.com