Huile essentielle de camomille romaine : bienfaits de ce remède naturel

Camomille romaine, explications

La camomille romaine est abondamment utilisée aujourd’hui, de façon culinaire et médicinale, mais aussi en cosmétique. Il s’agit d’une espèce originaire de la façade atlantique de l’Europe et du nord de l’Afrique.

Par exemple, il s’agit du type utilisé pour faire des tisanes. Cependant, son huile essentielle, obtenue par distillation à la vapeur d’eau des fleurs, a aussi des propriétés reconnues et très efficaces. Nous vous décrivons ici 10 avantages de cette dernière.

Huile essentielle de camomille romaine : bienfaits, du soulagement des allergies à l’activité anti-cancer

  • Combat l’anxiété et la dépression

L’huile essentielle de camomille romaine est utilisée comme un relaxant qui calme les nerfs et réduit l’anxiété. Inhaler cette huile est un des meilleurs remèdes naturels contre l’anxiété. Des études montrent que la camomille romaine a été utilisée traditionnellement dans plusieurs parties du monde pour lutter contre les symptômes de la dépression et de l’anxiété, notamment en Italie, au Maroc et au Brésil (1).


Une étude de 2013 a trouvé qu’un mélange d’huile essentielle de lavande, de camomille romaine et de néroli réduisait les symptômes d’anxiété des participants, qui se trouvaient dans une unité de soins intensifs, et améliorait la qualité de leur sommeil par rapport à des interventions plus conventionnelles (2).

Pour lutter contre l’anxiété ou la dépression, il est conseillé de diffuser environ 5 gouttes d’huile essentielle ou de l’inhaler directement.

  • Soulage naturellement les allergies

La camomille romaine contient des propriétés antimicrobiennes et anti-oxydantes, et elle est souvent utilisée contre le rhumes des foins. Elle permet de réduire la congestion, les irritations, les gonflements et les problèmes cutanés liés aux symptômes des allergies saisonnières. Appliquée topiquement, l’huile essentielle de camomille romaine calme les irritations de la peau qui peuvent apparaitre à cause d’allergies ou d’intolérances alimentaires.

  • Soulage les symptômes du syndrome prémenstruel

L’huile essentielle de camomille romaine aide à améliorer l’humeur en servant d’antidépresseur naturel. Il s’agit aussi d’un antispasmodique, de qui aide à réduire les crampes et les douleurs associées au syndrome prémenstruel, notamment les douleurs au niveau du dos et les maux de tête (3). Enfin, l’huile essentielle de camomille romaine pourrait même lutter contre l’acné qui peut apparaître à ce moment-là à cause des fluctuations hormonales (4).

  • Réduit les symptômes de l’insomnie

Grâce à ses propriétés relaxantes, la camomille romaine favorise un sommeil de qualité en luttant contre l’insomnie. Une étude de 2006 a trouvé que l’inhalation de d’huile essentielle de camomille romaine faisait que les participants se sentent plus calmes et somnolents, créant ainsi un état favorable à l’endormissement. L’étude a trouvé que ceci était dû à l’effet que la camomille romaine avait sur certaines hormones liées au stress (5). En effet, une autre étude a trouvé que les extraits de camomille romaine permettaient de réduire le temps d’endormissement (6).

Pour améliorer la qualité de votre sommeil, diffusez de l’huile essentielle vers votre lit, massez vos tempes avec 2 gouttes ou inhalez-la directement.

  • Favorable à la santé de la peau

La camomille romaine aide la peau à être plus lisse et en bonne santé, tout en soulageant les irritations grâce à ses fonctions anti-inflammatoires et antibactériennes. Elle est parfois utilisée comme un remède naturel contre l’eczéma, les coupures, les ulcères, les irritations de la beau, les éraflures et les brûlures, voire même contre des problèmes plus sérieux comme les mamelons fissurés au moment de l’allaitement, la varicelle, les infections des yeux ou des oreilles et les érythèmes fessiers (7).


Quelques lectures intéressantes:

Pour lutter contre les problèmes cutanés, mettez entre 2 et 3 gouttes sur un coton et appliquez directement la camomille romaine sur la zone concernée, ou ajoutez 5 gouttes au nettoyant que vous utilisez habituellement. Si vous avez une peau très sensible, diluez l’huile essentielle dans une huile neutre avant de l’appliquer (noix de coco, jojoba…).

  • Soutient la santé digestive

La camomille est utilisée traditionnellement contre beaucoup de soucis liés à la digestion. L’huile essentielle de camomille romaine contient des composés antispasmodiques qui aident à réduire certains troubles de la digestion, notamment les gaz, les reflux acides, les indigestions, la diarrhée et les vomissements. Cette huile essentielle aide à se débarrasser des gaz, calme le ventre et relaxe les muscles pour que les aliments circulent le long du système digestif sans problème (8). Grâce à ses propriétés relaxantes, la camomille romaine peut être utilisée internement et par inhalation pour se débarrasser des nausées.

Appliquez tout simplement 2 à 4 gouttes d’huile essentielle sur votre abdomen, puis massez.

  • Favorise la santé cardiaque

La camomille romaine apporte une protection cardiovasculaire car elle contient des niveaux élevés de flavonoïdes : plusieurs études ont montré que ceux-ci aident à réduire la mortalité liée à la maladie coronarienne (9). De même, les flavonoïdes peuvent aider à réduire la tension artérielle.

Appliquez tout simplement 2 à 4 gouttes d’huile essentielle au-dessus du cœur, puis massez ; ou prenez-en par voie interne en plaçant une goutte sous la langue.

  • Pourrait diminuer les douleurs liées à l’arthrose

Une étude a trouvé que les flavonoïdes présents dans l’huiles essentielle de camomille romaine peuvent pénétrer les couches de la peau les plus profondes, rendant leur application topique utile contre les douleurs liées à l’arthrose. En effet, en l’appliquant sur la peau ou en prenant un bain avec quelques gouttes de cette huile essentielle, vous trouverez un soulagement face aux douleurs de dos, genoux poignets, doigts et autres zones à problème (10).

  • Adaptée aux enfants

Traditionnellement, la camomille romaine a été utilisée depuis longtemps pour réduire les fièvres, limité les douleurs auriculaires et les maux d’estomac chez les enfants. De plus, il semblerait qu’elle aide à calmer les symptômes des enfants avec le trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité.

Enfin, une étude contrôlée a trouvé que la camomille romaine aidait à se débarrasser plus rapidement des diarrhées chez les enfants, ce qui fait d’elle un bon remède naturel contre la colique (11).

Pour les problèmes de digestion, diluez 2 gouttes dans une huile neutre et appliquez le mélange sur l’abdomen de l’enfant (à faire avec modération !). Vous pouvez faire cela avec n’importe quelle zone à problème : tempes, nuque, poignets, etc. La diffusion est également une bonne idée.

  • Semble avoir un effet contre le cancer

Une étude menée en 2007 a trouvé que la camomille semble causer l’apoptose (ou mort cellulaire programmée) des cellules cancéreuses, mais pas des cellules saines. Il s’agit de la première étude montrant que la camomille romaine pourrait être efficace dans la prévention du cancer, en aidant à empêcher son développement (12).

 

Dernières recommandations : consultez votre médecin avant d’utiliser de l’huile essentielle de camomille romaine. Ne l’utilisez pas pendant une grossesse. Si vous comptez la prendre par voie interne, assurez-vous qu’il s’agit d’une huile d’excellente qualité et totalement pure, et ne le faites pas pendant de plus de deux semaines d’affilé.

 

Crédit photo : pixabay.com

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com