La croyance en la médecine traditionnelle chinoise est un acte de foi, et rien ne le démontre autant que la prise des médicaments réputés « calmants ». Parmi les drogues de cette catégorie, figurent les « tablettes calmantes de l’esprit et fortifiantes du cerveau » (Nganchen pou-nao p’ien), toniques et sédatives. Les ingrédients sont les suivants :
- Rhizoma Polygonati ojficinalis, Fructus Ligustri : 36%
- Herba Ecliptae, Semen Zizyphi : 18,2%
- Cinnabaris, Radix Polygalae : 6,9%
- Radix Angelicae sinensis, Cortex Albizziae : 27,4%
- Poria Radix Polygoni multiflori : 11,5%
Ces tablettes étaient prescrites contre les maux de tête, les vertiges, la neurasthénie et l’anémie. Nous essayerons de définir les qualités médicinales des plantes citées.
- La racine de Houang-tsing (essence jaune) (Polygonatum chinense Kunth (Liliaceae), active la salivation. Elle est mentionnée contre l’hypertension.
- Les baies du troène du Japon (Niu-tchen tseu) (Ligustrumjaponicum Thunb. ( Oleaceae)), sont toniques.
- La racine de Tang-kouei (Radix A ngelicae Sinensis ( Umbelliferae), active la circulation sanguine.
- L’écorce de Ho-houan, Albizzie (Albizzia Julibrissin Duraz. (Leguminosae) traite l’inflammation.
- Poria est une « drogue d’immortalité » très connue. Il s’agit du fameux Fou-ling des taoïstes ou Poria cocos Wolf. (Polyporaceae). L’espèce la plus recherchée croît dans la Province du Yun-nan. Elle porte le nom de Ngan-ling « l’esprit qui calme ». Elle réduit les œdèmes. Elle est surtout diurétique.
- Herba Ecliptae ou herbe Han-lien (Eclipta prostata L. ( Compositae)), est hémostatique. Elle est utilisée contre la dysenterie. Les graines en sont astringentes. Cette plante associée au Fou-ling (Poria) fortifie les reins, symboles de l’activité génésique.
- Les graines de Souan-tsao ou jujubier (Ziziphus jujuba Mill. (Rltamnaceae)), sont recommandées contre l’appréhension et l’insomnie. Le fruit contient un glucide, le ziziphoside et de la vitamine C.
- La racine de Ho-cheou-wou, « renouée à fleurs nombreuses », (Polygonum multiflorum Thunb. (Polygonaceae)) est fortifiante.
- La racine de Yuan-tche (Polygala tenuifolia Willd. (Polygalaceae)), « plante qui donne une grande sagesse », est conseillée contre le nervosisme. Elle remédie aux troubles de la mémoire.
Les « tablettes calmantes de l’esprit et fortifiantes du cerveau » relèvent de la psychothérapie traditionnelle (trois à quatre prises par jour). Elles étaient fabriquées par la grande manufacture pharmaceutique Chung-lien de Chine centrale et exportées par Han-k’eou avec l’huile d’Abrasin.
Les informations, les opinions et les conseils contenus dans cet article ne doivent pas être utilisés comme outil de diagnostic ni être substitués à un diagnostic médical.
Il est fortement recommandé de demander un avis médical auprès d’un professionnel de santé avant d’envisager tout traitement.