La géotrichose est une affection digestive ou respiratoire rare, due à des champignons arthrosporés (qui se reproduisent par arthrospores, c’est-à-dire par les fragments de filaments du champignon).
Agent pathogène
Plusieurs espèces du genre geotrichum sont en cause, principalement G. candidum; ce champignon, qui est cosmopolite, se présente sous la forme d’éléments rectangulaires ou elliptiques dont la taille est d’environ 4 à 10 µ.
Geotrichum est très fréquemment découvert dans le sol, dans les produits laitiers, sur les fruits, chez de nombreux animaux, enfin chez l’homme, chez lequel il est très souvent saprophyte de la peau, du tube digestif ou des bronches, ne devenant pathogène que dans des circonstances exceptionnelles.
La géotrichose buccale est caractérisée par des placards blancs simulant le muguet.
La forme intestinale se manifeste par une diarrhée accompagnée de douleurs abdominales.
La forme bronchique, la plus fréquente, comporte une toux persistante et une expectoration mucoïde; à l’auscultation on entend de gros râles humides aux deux bases pulmonaires; la température est normale et l’état général est dans l’ensemble peu altéré.
La forme pulmonaire réalise un tableau clinique plus sévère, avec fièvre, pouls rapide, expectoration muco-purulente et images cavitaires à l’examen radiologique des poumons. Cet aspect simule souvent une tuberculose aiguë.
Des septicémies à geotrichum ont été décrites.