Etalement en couche mince sur une lame de verre, d’une humeur ou d’un produit pathologique destiné à l’observation microscopique, avec ou sans coloration préalable.
Frottis vaginaux, exploration gynécologique consistant à recueillir les cellules desquamées de la paroi vaginale et du col utérin, puis à les étaler sur une lame de verre et à les examiner nu microscope après coloration spéciale,
Le principe de la méthode est le suivant. La cavité vaginale est tapissée d’une muqueuse à plusieurs couches de cellules. Cette muqueuse subît des modifications cycliques intimement liées au fonctionnement ovarien. Or cette muqueuse desquame continuellement dans la lumière vaginale; donc la composition du produit de desquamation recueilli dans le vagin varie parallèlement à celle de la muqueuse, c’est-à-dire à l’activité ovarienne.
La muqueuse vaginale, chez l’adulte, se décompose en cinq couches, qui sont, de la profondeur à la superficie :
- Une couche basale germinative formée de petites cellules arrondies, basophiles, à gros noyaux, qui ne se desquame jamais.
- Une couche de cellules parabasales, qui desquame avant la puberté ou après la ménopause.
- Une couche de cellules épineuses profondes, grandes, polygonales, basophiles, à gros noyaux;
- Une couche de cellules épineuses superficielles identiques aux précédentes mais à petits noyaux;
- Une couche de cellules dites psycnotiques.
La technique de prélévement est sans inconvénient pour la patiente. En s’aidant d’un speculum, on prélève à l’aide d’un petit coton ou d’une spatule, les sécrétions accumulées dans le fond du vagin et sur le col de l’utérus.
Pour que ce prélévement ait toute sa valeur, il ne faut pas qu’il y ait eu de rapport sexuel ou d’injection depuis au moins 12 heures.
Cet examen ne doit pas être confondu avec l’examen cyto-bactériologique des pertes vaginales (qui cherche à mettre en évidence une infection ou une infestation), ni avec l’examen de la glaire du col utérin (qui étudie la mobilité des spermatozoïdes dans cette glaire).
Les renseignements fournis par les frottis vaginaux sont de deux ordres:
1 ° Ils permettent d’apprécier l’état hormonal, dans une certaine mesure. Ils ont donc un intérêt primordial dans les aménorrhées, les métrorragies, la stérilité. Au cours de la grossesse, ils permettent de suivre l’équilibre hormonal gravidique, de confirmer une présomption de dépassement de terme;
2° Ils permettent de dépister certains cancers génitaux.