Floculation: n.f.
Floculation définition
Précipitation en flacons d’un corps dissous.
Biochimie. Les tests de floculation sont très utilisés pour établir les diagnostics. Tous les états inflammatoires qui élèvent la concentration plasmatique en globulines facilitent par là même leur floculation après addition de solutions diverses. Tantôt il s’agit du sel d’un métal bivalent calcium (réaction de Weltmann), mercure (réaction de Gros), zinc (réaction de Kunkcl), cadmium (réaction de Wunderly). Pour d’autres réactions on ajoute un colloïde – rouge colloïdal (réaction de Ducci), céphaline-cholestérol (réaction de Hanger) – ou un dénaturant des protéines – formol ou thymol (réaction de Mac Lagan). L’importance du trouble observé peut être appréciée approximativement (o, +, ++, +++, +·+-++) ou mesurée au photomètre.
Les tests de floculation sont surtout utilisés dans l’étude des maladies du foie, oü ils sont positifs au cours des hépatites virales et des cirrhoses, mais ils ne sont nullement spécifiques de ces affections et certaines de ces réactions peuvent être positives au cours des dysprotéinémies et même de tout état inflammatoire.
Bactériologie et sérologie
Réaction de floculation. Dans une telle réaction, les molécules de réagine (d’anticorps) viennent se fixer sur les particules antigéniques et déterminent la précipitation du complexe antîgèneanticorps. Cc type de réaction est utilisé dans le diagnostic sérologique de la syphilis.
La réaction s’effectue sur lame et se lit immédiatement au microscope. Des phénomènes de « zone )> (réactions plus nettes à certaines concentrations) peuvent s’observer ; ils peuvent être dépistés par la technique des dilutions progressives, qui a, en outre, une valeur quantitative.
Les principales techniques utilisées sont celles de Kahn, Meinicke, Vernes, employant des antigènes préparés empiriquement ; celles de Kline, Rein-Bossak, la V. D. R. L., employant des antigènes dits « cardio-lipidiques », bien standardisés.