8 conseils pour préserver sa vue

La vue, tout comme nos autres sens, nous est indispensable. Mais à notre ère, les technologies telles que les télévisions, ordinateurs ou téléphones portables l’altèrent énormément si l’on passe beaucoup de temps dessus. Pour éviter que cela ne s’aggrave, il est utile de connaître quelques conseils à appliquer au quotidien permettant de préserver notre vue.

7 conseils pour préserver sa vue

1.Portez des lunettes de soleil

Les lunettes de soleil qui bloquent les UV retardent le développement des cataractes, car la lumière directe du soleil accélère leur formation. Les lunettes de soleil préviennent les lésions rétiniennes ; elles protègent également la peau délicate des paupières pour prévenir les rides et le cancer de la peau autour de l’ œil, ainsi que les croissances cancéreuses et non cancéreuses sur l’œil. Vérifier la protection UV à 100 % : Assurez-vous que vos lunettes de soleil bloquent 100 % des rayons UV-A et UV-B. (1)

2. Ne fumez pas

Le tabagisme est directement lié à de nombreux effets néfastes pour la santé, et notamment la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Des études montrent que les fumeurs et ex-fumeurs sont plus susceptibles de développer la DMLA que les personnes qui n’ont jamais fumé. Les fumeurs courent également un risque accru de développer des cataractes. (2)


3. Mangez sainement

Une carence en vitamines peut altérer la fonction rétinienne. Certes manger des carottes aident la vue car elles sont riches en bêta-carotène, un précurseur de la vitamine A.

Mais au delà de simple végétal, une variété de légumes, en particulier les légumes verts feuillus, devrait constituer une partie importante de votre régime alimentaire. Les chercheurs ont découvert que les personnes qui suivent un régime alimentaire contenant des niveaux plus élevés de vitamines C et E, de zinc, de lutéine, de zéaxanthine, d’acides gras oméga-3 DHA et EPA sont moins susceptibles de développer une DMLA précoce et avancée.

Pour les obtenir, remplissez votre assiette avec :

  • Légumes à feuilles vertes comme les épinards, le chou frisé et le chou vert.
  • Saumon, thon et autres poissons gras
  • Oeufs, noix, haricots et autres sources de protéines non carnées.
  • Oranges et autres agrumes ou jus d’agrumes
  • Huîtres et porc

Une alimentation équilibrée vous aide également à maintenir un poids santé. Cela réduit les risques d’obésité et de maladies connexes comme le diabète de type 2, qui est la principale cause de cécité chez les adultes.

4. Minimisez votre temps sur l’écran de l’ordinateur

Fixer un ordinateur ou un écran de téléphone trop longtemps peut causer :

  • Vision floue
  • Difficulté de mise au point à distance
  • Yeux secs
  • Maux de tête
  • Douleurs au cou, au dos et aux épaules

Pour protéger vos yeux :


Quelques lectures intéressantes:

Assurez-vous que vos lunettes ou vos lentilles de contact sont à jour et qu’elles sont bonnes pour regarder un écran d’ordinateur.
Si votre fatigue oculaire ne disparaît pas, parlez à votre médecin des lunettes d’ordinateur.
Déplacez l’écran de façon à ce que vos yeux soient au même niveau que le haut du moniteur. Cela vous permet de regarder légèrement vers le bas de l’écran.
Essayez d’éviter les reflets des fenêtres et des lumières. Utilisez un écran anti-éblouissement si nécessaire. Choisissez une chaise confortable et de soutien. Positionnez-le de façon à ce que vos pieds soient à plat sur le sol. Si vos yeux sont secs, clignez des yeux plus souvent.
Reposez vos yeux toutes les 20 minutes. Regardez à une distance de 10m pendant 20 secondes. Levez-vous au moins toutes les 2 heures et prenez une pause de 15 minutes.

5. Pratiquez la gym oculaire

Voici deux exercices qui font travailler les yeux de concert et optimisent la vision binoculaire.

Tenez un stylo à bout de bras devant vos yeux. Fixez ce stylo et rapprochez-le de votre nez. Vous devez sentir vos yeux légèrement “tirer”. À faire 2 minutes par jour pendant 15 jours, puis régulièrement lorsque vous en sentez le besoin.

Autre travail simple à faire avec une feuille de papier : tracez sur une feuille deux points noirs à 5 cm de distance l’un de l’autre. Tenez la feuille à bout de bras, et avancez-la lentement près de votre nez jusqu’à ce que les deux taches noires coïncident. À faire 5 minutes tous les 2 à 3 jours, sur plusieurs semaines.

6. Rendez visite régulièrement votre ophtalmologiste

Tout le monde a besoin d’un examen régulier de la vue, même les jeunes enfants. Il aide à protéger votre vue et vous permet de voir au mieux.

Les examens de la vue peuvent également détecter des maladies, comme le glaucome, qui ne présentent aucun symptôme. Il est important de les repérer tôt, alors qu’ils sont plus faciles à traiter.

Selon vos besoins en matière de santé oculaire, vous pouvez consulter l’un des deux types de médecins :

  • Les ophtalmologistes sont des médecins spécialisés dans les soins oculaires. Ils peuvent fournir des soins oculaires généraux, traiter les maladies oculaires et effectuer des chirurgies oculaires.
  • Les optométristes ont eu 4 ans de formation spécialisée après l’université. Ils fournissent des soins oculaires généraux et traitent les maladies oculaires les plus courantes. Ils ne font pas de chirurgie oculaire.

Un examen complet de la vue peut inclure :

  • Parler de vos antécédents médicaux personnels et familiaux
  • Tests de vision pour voir si vous êtes myope, hypermétrope, astigmate (une cornée incurvée qui brouille la vision) ou presbyte (changements de vision liés à l’âge).
  • Tests pour voir si vos yeux fonctionnent bien ensemble.
  • Tests de pression oculaire et de nerf optique pour vérifier la présence de glaucome.
  • Examen externe et microscopique de vos yeux avant et après dilatation.

7. Pratiquer une hygiène visuelle

Lavez-vous les mains avant de manipuler des lentilles cornéennes et ne les portez jamais plus longtemps que ce qui est recommandé. De mauvaises habitudes de port de lentilles peuvent entraîner des infections et des ulcères cornéens douloureux.

8. Essayez une compresse chaude

Les glandes oculaires et les canaux lacrymaux peuvent facilement se boucher, puis s’infecter. Placez une compresse humide sur vos yeux pendant 10 minutes une fois par semaine pour détendre les yeux.

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com