Tout savoir sur les 7 chakras en Ayurveda

Kundalinî est le pouvoir divin latent, endormi, dans l’être humain. Lovée [kundala] à la base de la colonne vertébrale, comme un serpent, elle s’élève par la sushumnâ. Peu nombreux sont les yogî qui peuvent éveiller ce pouvoir. Les 7 chakras, qui sont les manifestations de la conscience de la Nature dans le corps humain, symbolisent notre grandeur, et le spectre infini de notre nature.

En  tant que centres de conscience  dans l’indi­vidu, les chakra n’œuvrent pas directement avec les fonctions physiologiques ou psychologiques du corps. Cependant, tous les processus du corps grossier ont leur base dans la force vitale du corps subtil, et les 7 chakras sont en connexion avec ces forces subtiles. Les 7 chakras opèrent avec les rythmes spiralants des éléments dans le corps et le mental. Ces centres d’énergie influencent le potentiel absolu manifeste de la nature psychospirituelle, et en donnent la connaissance.

Dans les textes tantriques classiques, chacun des 7 chakras est représenté par un lotus avec un nombre particulier  de pétales.


Mûlâdhâra

‘Base-racine’, ce chakra correspond à la base de la colonne vertébrale [les chakra ne sont pas situés dans le corps grossier, mais dans le corps subtil, ndt]. Il est représenté par un lotus rouge avec quatre pétales. Dans les pétales, il y a un carré, représentant l’élément terre.

Svadhisthana

Le deuxième chakra, situé dans la région des  glandes génitales, est symbolisé par un lotus rouge carminé avec six pétales. Dans les pétales, se trouve un croissant de lune, représentant l’élément eau.


Quelques lectures intéressantes:

 

Manipura

Le troisième chakra, qui se trouve dans la région du nombril, est représenté par un lotus à dix pétales couleur de fumée translucide. Il contient un triangle pointe en haut, représentant l’élément feu.

Anahata

Le quatrième chakra, qui est situé  dans la  région  du cœur, a douze pétales écarlates. Ces pétales inscrivent un hexagramme, représentant l’élément air.

 

Vishuddha

Le cinquième chakra, qui est à la base de la gorge, est représenté par un lotus violet à seize pétales. En Lui, est une cercle,  représentant l’élémemt éther, ou espace, âkâsha.

Ajfta

Le sixième chakra, situé dans le région du troisième œil, a quatre-vingt-seize pétales blancs. A cet endroit, les éléments grossiers de l’individu se dissolvent dans l’élément pur de la conscience. Il est appelé le centre d’énergie du Guru, le maître de la connaissance de soi [âtmàjnâna].

Sahasrâra

Ce dernier chakra est symbolisé par un lotus aux mille pétales. Avant d’accéder au sahasrâra et de le traverser, shrî kundalinî repose à un centre d’énergie appelé soma [lune, nectar d’immonalité] chakra, situé au milieu du front, directement au­ dessus de l’ajna chakra. Pour les âmes qui ont achevé leur cycle de renaissance, c’est là que shrî kundalinî fait une halte avant de traverser le sahasrâra chakra.

 


👩‍⚕️ Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com