2018 : je prends soin de ma famille en mode aromathérapie

La nouvelle année est arrivée, et nous devons reprendre le « train » en marche: pour les tous petits comme pour les grands, finies les vacances, la farniente, l’abus des bonnes choses et retour à la routine #métroboulotécoledodo !

Pour aborder 2018 en pleine forme, je vous propose donc quelques formules d’huiles essentielles que vous pourrez utiliser pour l’ensemble de la famille.

Incontournables dans la pharmacie familiale, les huiles essentielles doivent cependant être utilisées avec précaution et à bon escient. Elles ont bien des vertus et apaisent une série de petits bobos naturellement, dans notre quotidien.


La plupart des formules ci-dessous sont proposées pour les adultes, il faudra donc simplement diluer à 50% pour l’enfant de 3 ans à 6 ans et de 30% pour l’enfant de 6 à 12 ans.

Notez toutefois que l’aromathérapie s’emploie en général vraiment à partir de 6 ans, sauf pour certaines HE que l’on peut utiliser sur l’enfant.

Dans tous les cas de figure, demandez préalablement conseil à un professionnel de santé pour toute utilisation d’huiles essentielles.

En 2018 : les bonnes résolutions, c’est entre autre, passer à l’AROMA !

En bref, l’aromathérapie c’est quoi ?

L’HE ou Huile Essentielle est un extrait liquide concentré de plantes aromatiques ou de parties de plantes aromatiques, obtenu par la distillation à la vapeur d’eau à basse pression et à basse température. Nous vous conseillons la gamme des produits Pranarom en aromathérapie et phytothérapie si besoin.

  • Important : Choisir la qualité

100% pure, 100 % naturelle, 100 % intégrale HECT cad Huile Essentielle Chémotypée.

  • Connaitre les propriétés de l’HE

à connaitre = grâce au totum de molécules aromatiques qui composent l’HE.

Indications données par les molécules majoritaires ( %) qui composent l’HE

  • Attention tenir compte des Toxicités liées aux molécules de l’HE mais cela restera limité si :

On respecte les dosages préconisés, important. Dilution des HE ( HV cad huile végétale, miel, sucre de canne, sirop d’érable, yaourt…) et pour le bain ( gel douche, lait corporel)

  • Traitement de courte durée
  • Tenir compte des pathologies installées et du terrain de la personne

Les HE ont une action tridimensionnelle: Sur la peau, à travers la peau, au-delà de la peau.

Comment administrer l’Aromathérapie ?

• Voie cutanée (attention certaines sont dermocaustiques et donc pas d’application cutanée, toujours vous renseigner avant) et causent de la photosynthèse comme par ex l’HE de citron (ne pas s’exposer au soleil après)


Quelques lectures intéressantes:

• Voie orale : sublinguale ou avaler ; attention certaines HE doivent être diluées dans une huile végétale, dans du miel, sucre de canne, et pour ceux qui ont un estomac fragile, éviter la voie orale en avalant surtout

• Voie rectale, en suppositoires

• Diffusion atmosphérique là encore, tenir compte du temps de diffusion, 15Min par heure et trois fois par jour. Diffuser en votre absence.

On peut associer plusieurs types d’HE compatibles pour un même but, du moment qu’on ne dépasse pas 4 goutte par X au total

• Attention pour les femmes enceintes, personnes âgées, et enfants il y a des contre-indications et cela n’est pas conseillé (sauf exceptions pour certaines HE notamment pour les bb, renseignez-vous avant) pas sur les animaux non plus.

Posologies 

Adulte : Usage interne 2 gouttes 3X par jour Usage externe : 3 à 4 gouttes 3 à 4 X par jour

Enfant de 6 à 12 ans = ½ dose de la dose adulte

• Usage interne : 1 goutte 3X / jour

• Usage externe : 2 gouttes 3 à 4X/ jour

Gérer les maux de l’hiver en prenant soin de ma petite famille

  • Pour prévenir les maux de l’hiver (booster le système immunitaire) HE d’Eucalyptus radié : 3 à 4 gouttes 1X/ jour le matin, sur le thorax ou le dos, 5 jr sur 7 pendant la période à risque ( janvier à mars par ex)

HE de citron en diffusion : 10 gouttes dans un diffuseur

  • Pour améliorer la respiration ( si sinus bouchés ou poumons irrités) 7 gouttes d’Eucalyptus radié et 3 gouttes épinette noire, dans un diffuseur
  • Désinfection des mains (pour éviter les virus et leur propagation ) HE citron dilution de 1à 5% max dans votre gel nettoyant mains
  • Soigner le rhume ou la sinusite Eucalyptus radié :1 goutte sur les narines et le front, 2 à 3X/ par jour ( attention aux yeux et lavez les mains tout de suite après !) 10 gouttes en diffusion atmosphérique (choisir le bon diffuseur qui est compatible à l’huile, confère mon prochain sujet sur l’olfactothérapie en diffusion) ou 2 gouttes en inhalation à respirer sur un mouchoir à respirer régulièrement.
  • Soigner votre toux et votre bronchite, bronches encombrées ( 3 gouttes d’HE d’Eucalyptus radié + 1 goutte d’HE de Laurier Noble, à masser sur le thorax 3- 4x/ jour
  • En cas d’otite ( HE d’Eucalyptus radié 1-2, 3X/jour en application locale autour de l’oreille

Articlé rédigé par Fériel Berraies. En savoir plus sur Fériel

Retrouvez ces conseils sur : www.feriel-berraies-therapeute.com

Pour lui écrire : fbsophro@gmail.com

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com