12 aliments brûle-graisses efficaces et naturels

Perdre du poids ? Oui mais comment ? De nombreuses personnes aimeraient perdre quelques kilos mais ne savent pas forcément comment s’y prendre. Au vu de tous les régimes que proposent les magazines, il y a de quoi se perdre! La meilleure solution c’est encore de surveiller son alimentation, ce qui ne signifie pas se priver non plus – car brûler des graisses en mangeant, c’est possible.  Il existe des aliments qui vous permettent de brûler des graisses naturellement comme la cannelle ou l’huile d’olive. Nous faisons le tour de ces aliments pour vous…

12 aliments brûle-graisses

1. Poissons gras

Le poisson gras est non seulement bon au goût, il l’est aussi pour votre santé.

Le saumon, le hareng, les sardines, le maquereau et d’autres poissons gras contiennent des acides gras oméga-3, qui réduisent les inflammations et diminuent le risque de maladie cardiaque (1, 2, 3).

En outre, les acides gras oméga-3 peuvent vous aider à perdre de la graisse corporelle.

Dans une étude contrôlée d’une durée de six semaines et portant sur 44 adultes, les participants qui ont pris des suppléments d’huile de poisson ont perdu en moyenne 0,5 kilogramme de graisse et ont connu une baisse du cortisol, une hormone du stress associée au stockage des graisses (4).

De plus, le poisson est une excellente source de protéines. La digestion de la protéine conduit à une plus grande sensation de satiété et augmente beaucoup plus le taux métabolique de base que la digestion des graisses ou des glucides (5).

Pour augmenter la perte de graisse et protéger la santé cardiaque, il faut consommer au moins deux fois par semaine un minimum de 100 grammes de poisson gras.

2. Café

La café est souvent diabolisé, mais il ne présente pas que des inconvénients. C’est une excellente source de caféine, qui peut améliorer l’humeur et améliorer la performance physique et mentale  (12).

En outre, cela peut vous aider à brûler des graisses.

Dans une petite étude portant sur neuf personnes (l’échantillon est je vous l’accorde trop faible), les participants qui ont pris de la caféine une heure avant de faire du sport ont brûlé près de deux fois plus de matières grasses et ont pu prolonger la durée d’exercice de 17 % par rapport à ceux qui n’ont pas pris de café. (13).

La recherche a montré que la caféine augmente le taux métabolique de base de 3 à 13%, en fonction de la quantité consommée et de la réponse individuelle (14, 15, 16, 17).

Dans une étude,  des personnes ont consommé 100 mg de caféine toutes les deux heures pendant 12 heures. Les personnes maigres ont brûlé en moyenne 150 calories supplémentaires et les personnes autrefois obèses ont brûlé 79 calories supplémentaires pendant la période de l’étude (18).

Pour bénéficier des avantages de la caféine sans expérimenter les effets secondaires potentiels, tels que l’angoisse ou l’insomnie, il faut consommer une dose de 100 à 400 mg par jour. C’est la quantité présente dans environ 1 à 4 tasses de café maximum, selon sa force.

Consultez la rubrique ma santé de Therapeutes.com pour davantage d’informations sur les bienfaits du café.

3. œufs

Les  jaunes d’œufs étaient auparavant évités en raison de leur taux élevé de cholestérol, ils sont maintenant sujet à scandale en Europe suite à la contamination au Fipronil (voir Lemonde)

Néanmoins, en dehors de cette affaire, et de leur « ancienne » mauvaise réputation, les œufs sont en fait très appréciés des nutritionnistes à bien des égards.

Par exemple, il a été démontré que les œufs entiers pouvaient protéger la santé cardiaque chez les personnes qui présentaient un risque accru de maladie (19, 20).

De plus, les œufs font partie des aliments qui favorisent la perte de poids.

Des études ont montré que les petits déjeuners à base d’œufs réduisent la faim et favorisent le sentiment de plénitude pendant plusieurs heures chez les personnes obèses et en surpoids  (21, 22).

Vous aimerez aussi :  Dysfonctionnement érectile: traitement naturel par la sophrologie

Dans une étude contrôlée de huit semaines portant sur 21 hommes, ceux qui ont mangé trois œufs pour le petit-déjeuner, consommaient 400 moins de calories par jour et avaient une réduction de 16% de la graisse corporelle par rapport au groupe qui mangeait un petit-déjeuner à base de bagels  (23).

Les œufs sont également une excellente source de protéines, ce qui augmente le taux métabolique d’environ 20 à 35% pendant plusieurs heures après le repas, d’après plusieurs études (5).

En effet, l’une des raisons pour lesquelles les œufs sont si nutritifs peut-être due au fait que les calories brûlent davantage pendant la digestion des protéines  (24).

Manger trois œufs plusieurs fois par semaine peut aider à brûler des graisses tout en étant rassasié.

4. Quinoa

Le quinoa est une céréale de choix pour la perte de poids. En une portion, on obtient 8 grammes de protéines et 5 grammes de fibres, et vous obtiendrez également du fer, du zinc, du sélénium et de la vitamine E. Le quinoa est aussi facile à cuire que le riz. Pour un dîner rapide, mélanger-le avec des légumes, des noix ou des protéines maigres.

5. Cannelle

Certaines études suggèrent que la cannelle peut avoir un effet stabilisant sur le taux de glycémie. Cela pourrait réduire votre appétit, en particulier chez les personnes atteintes de diabète de type 2. Presque tout le monde peut bénéficier de la cannelle dans son rôle traditionnel. Incorporer-la à votre café, votre thé ou votre yaourt pour ajouter de la douceur sans ajouter de calories.

6. Piments

Les piments possèdent un composé chimique sans saveur appelé capsaïcine.  Ce composé est davantage présent dans le piment habanero, mais est également dans le piment jalapeño . La capsaïcine semble réduire l’appétit et accélérer légèrement le métabolisme, mais seulement pour une courte période. Cela n’a probablement pas d’impact important sur le poids, sauf si vous mangez moins car la nourriture est épicée.

7. Huile de noix de coco

L’huile de coco possède de nombreux atouts pour la santé.

L’ajout d’huile de noix de coco à votre alimentation semble augmenter le «bon» cholestérol HDL et diminuer le taux de triglycérides, en plus de vous aider à perdre du poids (25, 26).

Dans une étude, des hommes obèses qui ont ajouté 2 cuillères à soupe d’huile de coco par jour à leur repas ont perdu une moyenne de 2,5 cm de tour de taille sans modifier d’autres choses dans leur alimentation et sans augmenter leur activité physique (27).

Les graisses de l’huile de coco sont principalement des triglycérides à chaîne moyenne (TCM), qui d’après des études, peuvent réduire l’appétit et favoriser la combustion des graisses (28, 29).

Cependant, certaines études suggèrent que leurs effets peuvent diminuer avec le temps (7, 30).

Contrairement à la plupart des huiles, l’huile de coco reste stable à des températures élevées, ce qui la rend idéal pour la cuisson à haute température.

Consommer jusqu’à 2 cuillères à soupe d’huile de coco par jour peut aider à maximiser la combustion des graisses. Assurez-vous de commencer par une cuillère à café et d’augmentez progressivement la quantité pour éviter tout inconfort digestif.

8. Thé vert

Le thé vert est une des meilleures boissons pour la santé.

Des études suggèrent qu’il peut aider à réduire le risque de maladie cardiaque et à protéger contre certains types de cancer (31, 32).

En plus de fournir une quantité modérée de caféine, le thé vert est une excellente source de gallate d’épigallocatéchine, un antioxydant qui favorise la combustion des graisses et la perte de graisse du ventre (33, 34, 35, 36).

Vous aimerez aussi :  Gomphrena: Propriétés, Indications et Usages

Dans une étude menée sur 12 hommes en bonne santé, la combustion de graisse pendant une séance de cyclisme a augmenté de 17 % chez ceux qui ont eu un extrait de thé vert, par rapport à ceux qui ont pris un placebo (37).

Mais d’autre part, certaines études ont révélé que le thé vert ou l’extrait de thé vert a peu ou pas d’effet sur le métabolisme ou la perte de poids (38, 39).

Compte tenu de la différence dans les résultats de l’étude, les effets du thé vert varient probablement d’une personne à l’autre et peuvent également dépendre de la quantité consommée.

Boire jusqu’à quatre tasses de thé vert par jour peut fournir un certain nombre d’avantages pour la santé, cela peut notamment augmenter la quantité de calories que vous brûlez. Vous trouverez davantage d’informations sur le thé vert dans la rubrique ma santé de Therapeutes.com.

9. Pamplemousse

Le pamplemousse n’a pas de propriétés magiques, mais il peut contribuer à la sensation de satiété, tout en étant peu calorique. C’est parce que sa fibre soluble prend plus de temps à digérer. Manger un demi-pamplemousse ou  boire un verre de jus de pamplemousse avant un repas, vous fera consommer moins de calories pendant le repas.

10. Pastèque

Les aliments riches en eau prennent plus de place dans votre intestin. Cela signale au corps que vous avez assez manger et laisse moins d’espace pour d’autres aliments. De nombreux fruits et légumes crus contiennent beaucoup d’eau et de nutriments et peu de calories. La pastèque en est un excellent exemple. C’est une bonne source de lycopène (un antioxydant) et fournit aussi de la vitamine A et de la vitamine C.

11. Yaourt grec

Le yaourt grec est extrêmement nutritif.

Tout d’abord, c’est une excellente source de protéines, de potassium et de calcium.

La recherche suggère que les produits laitiers riches en protéines peuvent augmenter la perte de graisse, protéger les muscles pendant la perte de poids et vous aider à vous sentir rassasié(e) (63, 64).

En outre, le yaourt grec contient des probiotiques, cela peut aider à garder votre intestin en bonne santé et peut réduire les symptômes du syndrome du côlon irritable, comme la constipation et les ballonnements (65).

Le yaourt grec contient également de l’acide linoleique conjugué, ce qui semble favoriser la perte de poids et la combustion des graisses chez les personnes en surpoids et obèses, selon une revue d’études qui comprend 18 études (66, 67, 68, 69).

Manger du yaourt grec régulièrement peut fournir un certain nombre d’avantages pour la santé. Mais assurez-vous de choisir la yaourt grec traditionnel, c’est à dire celui qui n’est pas allégé en graisses, car les produits laitiers non gras et allégés contiennent peu ou pas d’acide linoléique conjugué.

12. Huile d’olive

L’huile d’olive est l’une des graisses les plus saines sur terre.

Il a été montré que l’huile d’olive diminue les triglycérides, augmente le cholestérol HDL et stimule la libération de GLP-1, l’une des hormones qui vous aide à vous sentir rassasié (70).

De plus, certaines études ont montré que l’huile d’olive peut stimuler le taux métabolique de base et favoriser la perte de graisse (71, 72, 73).

Dans une petite étude effectuée sur 12 femmes ménopausées atteintes d’obésité abdominale, la consommation d’huile d’olive extra vierge dans le cadre d’un repas a considérablement augmenté le nombre de calories brûlées pendant plusieurs heures  (71).

Pour incorporer l’huile d’olive dans votre alimentation quotidienne, ajoutez quelques cuillères à soupe à votre salade ou dans vos plats chauds.

Crédit photo: pixnio.com