Œdème (gonflement des jambes): Causes et Traitements

Jambes | Médecine générale | Œdème (gonflement des jambes)

Description

L’œdème est un gonflement observable à partir de l’accumulation de liquide dans les tissus. L’œdème survient le plus souvent dans les pieds et les jambes, étant désigné comme œdème périphérique.


Causes

Le gonflement est le résultat de l’accumulation de l’excès de liquide sous la peau dans les espaces à l’intérieur des tissus. Tous les tissus du corps sont constitués des cellules et des tissus conjonctifs maintenant ensemble les cellules. Ce tissu conjonctif autour des cellules et des vaisseaux sanguins est connu comme l’interstitium.

La plupart des liquides de l’organisme qui se trouvent à l’extérieur des cellules sont normalement stockés dans deux espaces; les vaisseaux sanguins (comme la partie liquide ou sérum du sang) et les espaces interstitiels (qui ne se trouvent pas dans les cellules). Dans diverses maladies, l’excès de liquide peut s’accumuler dans l’une ou l’autre de ces compartiments.


Quelques lectures intéressantes:

L’œdème peut survenir pendant la grossesse. Il peut aussi être causé par une maladie cardiaque (insuffisance cardiaque congestive), la maladie rénale, la cirrhose (due à une maladie chronique du foie, comme l’hépatite ou l’alcoolisme), le gonflement des ganglions lymphatiques, et les traumatismes tels que les brûlures. Une consommation excessive de sodium peut également augmenter la quantité de liquide retenue par les reins, ce qui augmente la pression dans les capillaires et la fuite de liquide.

Les symptômes de l’œdème comprennent une enflure des mains, des pieds et des jambes, mais il peut se produire n’importe où dans le corps. La peau peut apparaître étirée, brillante, ou creuse, en particulier après avoir été pressé. L’ampleur et la gravité de l’œdème dépend de la cause sous-jacente et de l’état de santé de l’individu….

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com