Thérapie intégrative : combiner l’hypnose, la sophrologie, la méditation et la NMO pour un maximum de résultats

Il existe aujourd’hui de nombreuses méthodes d’accompagnement dites « alternatives ». Ces dernières peuvent être d’une aide précieuse dans le cadre d’un accompagnement en développement personnel ou encore intervenir en complément d’un accompagnement médical.

Si certaines commencent à être bien connues du grand public comme l’hypnose et la sophrologie, il existe également des outils plus rares qui peuvent être combinés à ces pratiques afin d’opter pour une approche de thérapie intégrative. Grâce à la combinaison de ces outils, il est alors possible d’agir sur de nombreuses problématiques.

Grégory RENAUX, praticien d’accompagnement à Paris, nous explique son fonctionnement et son utilité.


Des outils combinés pour plus d’efficacité

Ils peuvent ainsi être utilisés seuls lors des séances avec un accompagnement en hypnose ou encore en sophrologie par exemple, mais ils peuvent aussi être utilisés de manière combinée. Chacun va apporter une approche différente soit une autre manière d’envisager la problématique.

L’hypnose

L’hypnose a pour objectif l’atteinte d’un état modifié de conscience grâce auquel il est possible de modifier ses schémas inconscients. Le praticien peut alors accompagner la personne pour qu’elle puisse se défaire de certaines croyances et/ou comportements même si ces derniers sont ancrés depuis de nombreuses années. Les changements se font profondément et en douceur, en seulement quelques séances.

La sophrologie

La sophrologie est une méthode qui a pour but de travailler à l’équilibre du corps et du mental. Elle utilise des exercices de relaxation dynamique, de respiration et de visualisation qui auront différents bienfaits. Grâce à la répétition de la pratique (tel un entrainement), il est possible d’obtenir des résultats concrets afin notamment de gérer ses émotions et son stress. Au quotidien, les exercices utilisés en séances deviennent de véritables outils que l’on pourra ressortir pour les utiliser selon la situation rencontrée.

La NMO

La NMO apparentée EMDR (Neurothérapie par Mouvements Oculaires) est une approche visant à retraiter l’information grâce à l’utilisation des mouvements oculaires. Tout comme durant le sommeil, il s’agit d’aider le cerveau à traiter une information, à la classer en quelque sorte pour que son souvenir ait moins d’impact sur son présent. Il s’agit donc d’une méthode idéale pour aborder les traumatismes, mais aussi certaines difficultés psychologiques.

La méditation de pleine conscience

La méditation de pleine conscience est une technique de méditation guidée permettant d’atteindre un état de pleine conscience et de sérénité. Ici, il ne s’agit pas tellement de faire le vide, mais plutôt de s’emplir de calme en faisant appel à une idée ou encore une image bien particulière. Cette méditation est très accessible même aux personnes non initiées à ce type de pratique puisqu’elle est accompagnée par la voix du praticien.

La thérapie intégrative

Ce que l’on appelle une thérapie intégrative est une approche qui intègre différentes pratiques. Avec Grégory RENAUX, ce sont donc l’hypnose, la sophrologie, la NMO et la méditation de pleine conscience qui constituent le socle de son activité. En séance, la méthode utilisée va donc s’adapter en fonction de la personnalité, des besoins et des objectifs de la personne accompagnée. Un praticien en thérapie alternative va donc pouvoir totalement moduler les séances selon la personne à qui elles s’adressent et proposer un accompagnement individualisé et personnalisé.

Dans quels cas utiliser ce type d’accompagnement ?

Les approches comme l’hypnose, la sophrologie, la NMO ou encore la méditation de pleine conscience (tout comme leur version combinée en thérapie intégrative) peuvent accompagner de nombreuses problématiques. Ainsi, dès lors que l’on rencontre une difficulté dans son quotidien, il est tout à fait possible de se tourner vers un praticien professionnel et certifié afin de savoir de quelle manière il sera en mesure d’intervenir. Certaines thématiques sont par ailleurs plutôt récurrentes et de très bons résultats peuvent être obtenus.


Quelques lectures intéressantes:

La gestion du stress et des émotions

La gestion du stress et des émotions est certainement le thème qui revient le plus souvent lors des accompagnements. En effet, le stress et les émotions ont de nombreuses conséquences sur le quotidien que ce soit à travers des signes physiques comme psychiques. Une bonne gestion de son stress et de ses émotions va permettre d’envisager le quotidien de manière beaucoup plus sereine.

La perte de poids

La perte de poids est connue comme étant un processus tout particulièrement complexe pour de nombreuses personnes et c’est bien souvent, car on aura tendance à se préoccuper uniquement du corps et peu de l’esprit. Une nouvelle hygiène de vie sera bien entendu nécessaire, mais un travail au niveau mental va véritablement permettre de faciliter la mise en place des changements souhaités et donc de rendre les objectifs beaucoup plus facilement atteignables.

L’arrêt du tabac

Arrêter de fumer peut aussi être un véritable combat contre soi. Il existe pourtant des protocoles d’accompagnement notamment en hypnose qui vont permettre de s’affranchir de nombreuses difficultés et parfois même de réussir à arrêter de fumer après une séance de seulement 90mn. Tenter l’expérience peut être une très belle occasion de gagner enfin un combat que certains mènent parfois depuis plusieurs années.

Bien vivre sa grossesse

Moment clé dans la vie d’une femme, la grossesse est accompagnée par différents professionnels de santé et ce travail peut être complété par l’intervention d’un praticien en thérapie intégrative. Il s’agira ici de vivre la grossesse (mais aussi les parcours PMA et les problématiques de fertilité) de manière apaisée, de se préparer à accoucher ou encore d’apprivoiser son nouveau rôle de parent.

La préparation mentale pour les étudiants

Le travail en préparation mentale pour les lycéens et étudiants est un moyen parfait de préparer les examens et autres concours auxquels ces derniers auront à fait face. Cela peut commencer par le bac, mais il y a également les concours et examens durant les études, ou encore l’examen du permis de conduire par exemple. Ils pourront ainsi appréhender ces moments importants avec plus de sérénité et de concentration.

La préparation mentale pour les artistes

Les artistes peuvent eux aussi avoir besoin de recourir à une préparation mentale dans le cadre de la gestion du trac et des émotions. En séance, il sera possible de préparer comme il se doit des événements importants afin de vivre sa prestation de manière bien plus sereine. Qui plus est, certains outils permettent également de développer sa créativité ce qui est un véritable atout pour les artistes.

Apprivoiser le sommeil

Afin de préserver son bien-être et d’offrir au corps et à l’esprit un véritable temps de repos, l’accompagnement lors de troubles du sommeil permet de retrouver des nuits sereines et reposantes. Les effets s’en ressentiront sur son niveau de fatigue bien entendu, mais aussi de stress ou encore de concentration durant la journée.

L’accompagnement des entreprises

Enfin, les entreprises peuvent aussi bénéficier des bienfaits d’un accompagnement avec différentes méthodes dites « alternatives ». En session de groupe, le praticien va pouvoir travailler avec les équipes pour atteindre l’objectif souhaité par l’entreprise. Il peut s’agir de resserrer les liens entre les collaborateurs, de booster leur motivation, de leur apporter des outils pour gérer leur stress et bien d’autres choses encore. Les managers et dirigeants peuvent eux aussi bénéficier de ce type d’accompagnement.

Grégory RENAUX est un thérapeute certifié et validé du réseau therapeutes.com
Prendre rendez-vous avec Gregory Renaux


👩‍⚕️ Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com