Sténose de l’œsophage: Symptômes, Causes et Traitements

Gorge | Gastro-entérologie | Sténose de l’œsophage

Description

Une personne ayant une sténose de l’œsophage présente un rétrécissement anormal d’une partie de l’œsophage. Le rétrécissement réduit le débit des aliments dans l’œsophage. La sténose de l’œsophage est plus fréquente chez ceux qui ont l’œsophagite de reflux. Les causes de sténose de l’œsophage incluent le cancer de l’œsophage, le RGO, l’infection et les effets secondaires des médicaments.


Les symptômes d’une sténose de l’œsophage comprennent des douleurs thoraciques après la déglutition, des difficultés à avaler, une incapacité à avaler des aliments solides, des vomissements après avoir avalé, et de la nourriture non digérée.

Causes et facteurs de risque


Quelques lectures intéressantes:

Elle peut être causée par ou associée à la maladie de reflux gastro-œsophagien, l’œsophagite (inflammation de l’œsophage), le dysfonctionnement du sphincter œsophagien inférieur, la motilité désordonnée, l’ingestion caustique, ou une hernie hiatale. Les sténoses peuvent se former après une chirurgie de l’œsophage et d’autres traitements tels que la thérapie au laser ou la thérapie photo-dynamique. Alors que la région guérit, une cicatrice peut se former provoquant la contraction et l’élongation du tissu, ce qui conduit à des difficultés de déglutition.

Diagnostic et traitement

Plusieurs procédures sont disponibles pour étirer la sténose sans avoir à recourir à la chirurgie. Une procédure consiste à placer un ballonnet dégonflé à travers le rétrécissement au moment de l’endoscopie. Le ballonnet est alors gonflé, en ouvrant ainsi le rétrécissement causé par la sténose. Une autre méthode consiste à insérer des dilatateurs coniques de différentes tailles dans la bouche et dans l’œsophage pour dilater la sténose….


👩‍⚕️ Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.