D’après l’Organisation Mondiale de la Santé, on estime en général, près de la moitié de la population adulte à eu au moins une fois un mal de tête au cours de l’année écoulée.
Plus communément appelés céphalées, les maux de tête sont considérés comme une affection du système nerveux parmi les plus répandues.
Entre la moitié et les trois quarts des adultes âgés de 18 à 65 ans dans le monde ont eu mal à la tête au cours de l’année écoulée et, parmi eux, plus de 30% ont fait état d’une migraine.
Malgré les différentes variations régionales, les céphalées sont un problème mondial touchant toutes les populations, quels que soient l’âge, la race, le niveau des revenus et la zone géographique.
Les céphalées peuvent avoir diverses causes, cela peut aller de la tumeur cérébrale à une déshydratation ou même à un état de fièvre, en passant par douleur d’origine dentaire, le champ d’investigation va être important à chercher et est très large. C’est pour cela que l’anamnèse va être important à réaliser lors de la consultation, celle ci sera capitale dans le diagnostic.
Différents maux de tête
Ils existent différents types de maux de tête :
- tout d’abord nous avons la migraine sans aura, qui correspond à une douleur unilatérale c’est à dire que d’un seul coté du crâne, peut être pulsatile, se caractérise sous forme de crises, récurrentes, dure de 4 à 72 heures sans traitement, peut être accompagnée de signes associés comme des vomissements ou des nausées, une sensibilité à la lumière, voire même au bruit, une modification de l’humeur. D’intensité modérée à intense. Celle ci peut s’aggravée avec les activités physiques. Le plus souvent ce sont les femmes qui sont atteinte de migraines. Une migraine touche environ 1/5 de la population française. Peut apparaître suite à un élément déclencheur comme l’anxiété, le stress, l’émotion, une odeur. La Migraine est due à une hyperexcitation neuronale qui peut être d’origine génétique et / ou environnementale. Concernant les migraines, le diagnostic est clinique, un scanner puis un IRM pourront être réalisés.
- Nous aurons ensuite les migraines avec aura, les auras sont des signes précurseurs de la migraine. Elles sont 3 fois moins fréquentes que les migraines simples. Ces céphalées se caractérisent par des crises, diagnostic fait lorsque le patient à déjà eu 2 crises accompagnées d’un minimum de 3 symptômes comme une perturbation du champ visuel, d’une faiblesse musculaire, d’engourdissement sur un seul coté, d’un trouble du langage. Ces signes arrivent de manière totalement progressive en plus de 4 minutes, mais ils sont entièrement résorbables.
- Il y a les migraines cataméniales, d’origines hormonales, dues aux chutes du taux d’oestrogènes précédents les règles. Ces céphalées sont améliorées par la grossesse.
- Les migraines ophtalmiques sont dues à une perturbation vasculaire entraînant des tensions de certains muscles oculaires par atteinte du 3ème nerf crânien.
- Ensuite il y a les céphalées de tensions – c’est la plus courante des céphalées primitives. Souvent due à une pression musculaire, apparaît généralement au réveil, caractéristique en casque, entraînant une sensation de serrement qui a tendance à augmenter avec le stress, la fatigue. Gène permanente pouvant être accompagnée de gènes musculaires au niveau des trapèzes et des muscles cervicaux.
- La névralgie d’Arnold de localisation unilatérale, de durée intermittente, à type de brûlure, pouvant être due à une contraction du trapèze mais aussi à une compression au niveau de C2 .
- Les autres origines : sinusienne, dentaire, hypertension artérielle, médicamenteuse …
Comment est constitué et comment fonctionne votre corps ?
L’axe cranio-sacré est le segment le plus mobile du corps. Le rachis cervical étant constitué de 7 vertèbres dont les 2 premières sont différentes des autres, celles que l’on prénomme axis et atlas. Situées entre le crâne plus exactement l’occiput et le rachis dorsal.
L’occiput est l’os situé à la racine du crâne et est un important lieu d’insertions faciales et duremériennes. Il forme en son milieu le foramen magnum, dans ce foramen passe la moelle allongée, ainsi que 2 artères vertébrales et l’artère spinale antérieure, ainsi que 2 artères spinales postérieures et la veine spinale. Au pourtour de ce foramen s’insère la dure mère (couche la plus superficielle des méninges).
Les méninges sont des enveloppes qui protègent le système nerveux central, elles se composent de 3 feuillets : la dure mère, l’arachnoïde et la pie-mère.
Maux de tête et ostéopathie: L’interrogatoire en préambule
Nous allons déterminer au travers d’un interrogatoire bien détaillé, d’un bilan minutieux, du compte rendu des examens complémentaires réalisés, les mécanismes de la céphalée.
Les différentes questions importantes seront les modalités d’apparition de la céphalée, s’il y a eu d’autres épisodes similaires, la date d’apparition et depuis son installation comment à t’elle évolué. Puis on demandera s’il y a eu des envies de vomir, des nausées, si la lumière gène et si les activités ont été limitées ? La localisation précise sera aussi demandée, ainsi que si pulsatile ou pas, la durée, présence de signes précurseurs, les facteurs d’amélioration (repos, noir, silence), et s’il y a des signes associés. Bien sûr, dans chaque motif de consultation, on demandera les antécédents traumatiques, chirurgicaux, personnels et familiaux.
Suite à cela, on met en évidence les différents aspects de la céphalée, on établit un diagnostic d’exclusion et si besoin on réoriente vers le médecin traitant si plusieurs signes nécessitent des examens complémentaires.
Un diagnostic médical peut être nécessaire car certaines céphalées nécessitent un traitement médical.
Que va faire votre ostéopathe ?
Lors du bilan en tant qu’ostéopathe, nous allons examiner la posture du patient, l’axe cranio-sacré, la sphère viscérale, réalisation d’un testing neurologique si besoin, un examen sur la sphère crânienne. Ensuite, nous allons venir regarder les cervicales car une dysfonction cervicale pourrait entraîner des migraines comme une tension au niveau des muscles sous occipitaux (muscles situés à la racine du crâne) ainsi que les muscles du cou. Une étude des vertèbres thoraciques est tout aussi importante ainsi que les côtes supérieures. À ce niveau passe le ganglion stellaire (=ganglion sympathique cervical inférieur) situé au niveau des thoraciques hautes. On va venir rechercher une contracture des paravertébraux, ainsi que des muscles temporaux (situé au niveau des tempes), ainsi que des masséters. On va venir chercher si l’on trouve une tension au niveau des trapèzes, au niveau de l’os hyoïde, du sternum, des clavicules, de l’articulation temporo-mandibulaire. Testing et travail crânien, en libérant les axes de tension, débloquer les sutures crâniennes si besoin, libérations des sinus,.
Le traitement ostéopathique tiendra compte de la globalité de l’individu, en utilisant les différentes techniques que l’on peut utiliser (tissulaire, structurelle, myofasciale, viscérale et crânienne)
Quels conseils peut-on donner ?
Pour ce qui est des céphalées de tensions, si tension à la racine du crâne, nous pouvons conseiller au patient de se mettre au sol, sur le dos, de placer une balle de tennis à la racine du crâne et d’attendre le relâchement des muscles sous occipitaux.
Pour les migraines: huile essentielle de menthe poivrée peut être indiquée, à appliquer avec de l’huile végétale (amande douce, macadamia…) sur les tempes en massant avec des petits mouvements circulatoires.
Étirement des trapèzes : Debout, le dos bien droit, inclinez la tête sur un côté et tirez doucement avec votre main jusqu’à ressentir l’étirement à la base du cou. Pour plus d’amplitude, la main du côté étiré pourra être placée dans le dos. Étirez de la même façon l’autre côté.
En cas de crise, se coucher dans la pénombre et dans le silence.
Aude CAMBERLIN
Ostéopathe
https://www.facebook.com/Audesteo44/
Bibliographie
cours de cranien de A. TESSIER
cours national du collège des enseignants de neurologie 2009
guide de l’ostéopathie de Catherine Rod de Verchère et Bertrand Schneider
cahier d’ostéopathie tome 8 « traitement ostéopathique des céphalées et migraines » de A.CHANTEPIE/ J-F.PEROT
50 auto-massages aux huiles essentielles d’Isabelle PACCHIONI
https://www.superphysique.org/articles/etirement_des_trapezes_cou