Comme chaque début d’année, nombreux sont celles et ceux à sentir un élan de motivation, une envie de faire des projets que l’on pourra concrétiser au cours de 12 mois à venir. Pour que cette promesse que l’on se fait puisse être réalisée, il va donc falloir faire preuve de persévérance et de motivation. Heureusement, il existe des astuces pour faciliter le processus et un accompagnement en hypnose et/ou sophrologie peut être tout à fait judicieux.
Définir un objectif clair, réaliste et quantifiable
Avant de se lancer dans toute une liste de bonnes résolutions que l’on voudrait concrétiser pour 2023, il est important de savoir comment formuler chacune d’entre elles. Ce premier conseil est emprunté aux méthodes de coaching qui demandent avant tout de définir un objectif clair, réaliste et quantifiable.
Par clair, on entend un objectif qui ne soit pas sujet à interprétation. Ce dernier doit être bien compréhensible pour soi. Par exemple : « Je voudrais apprendre l’anglais. » est un peu flou. En revanche, « Je voudrais être capable de mener une conversation orale en anglais. » est beaucoup plus clair.
Par réaliste, on entend quelque chose d’atteignable en quelques mois. Se donner pour objectif de perdre 20 kg en deux mois n’est pas réaliste, et même dangereux. Il est donc important de prendre en compte ses possibilités physiques, psychiques ou encore matérielles avant de choisir son objectif.
Par quantifiable, on entend mesurable. Il est important de pouvoir identifier le moment où l’objectif est atteint. Par exemple, lorsqu’une personne qui souhaite arrêter de fumer aura passé son premier mois sans tabac, ou encore qu’une personne phobique de l’avion aura réussi à prendre un vol même court. Elle pourra alors considérer l’objectif comme atteint.
Mettre toutes les chances de son côté
Une fois son ou ses objectifs établis, il va falloir mettre en place un plan d’action précis pour y parvenir. C’est à ce moment-là que les choses doivent devenir véritablement concrètes. Par exemple, s’inscrire dans une salle de sport pour celles et ceux qui voudraient reprendre une activité physique, mettre en place une nouvelle alimentation pour celles et ceux qui voudraient perdre du poids, etc. Ce sont donc des actions très concrètes qui doivent être réalisées ici et qui se devront d’être mise en place sur la durée.
Comme souvent, il est facile de mettre en œuvre un changement, mais plus difficile de faire en sorte qu’il s’inscrive dans le temps. On peut alors déployer plusieurs astuces pour se tenir à son envie initiale, comme par exemple documenter son évolution et les étapes de la réalisation de ses résolutions 2023 en écrivant à ce sujet. On peut aussi impliquer des proches qui participent à ce projet et qui seront ainsi un soutien de taille. On peut également bénéficier de l’accompagnement d’un professionnel et notamment en thérapie brève.
Bénéficier d’un coup de pouce professionnel
Bien souvent, ce sont les croyances limitantes et autres blocages qui nous empêchent de parvenir à nos objectifs malgré une motivation initiale bien présente. Pour ne pas perdre l’entrain de ce début l’année et faciliter l’atteinte de son objectif, on peut être accompagné en thérapies brèves. L’hypnose par exemple est un fabuleux moyen de lever des blocages et de faciliter des projets comme la perte de poids, l’arrêt du tabac, l’abandon d’une peur ou d’une phobie, etc.
Le praticien va lever les barrières inconscientes que l’on peut avoir tendance à se fixer et ainsi rendre le chemin beaucoup plus facile et agréable.
La sophrologie est aussi un très bon outil de développement personnel. Elle permet de mieux gérer son stress et ses émotions, mais aussi de favoriser la concentration, la mémorisation et peut même être utilisée comme outil de préparation mentale. Il est par ailleurs possible de combiner sophrologie et hypnose au cœur d’un même accompagnement.
Si vous avez pris de bonnes résolutions en 2023, le coup de pouce d’un praticien en thérapies brèves peut être une véritable opportunité de parvenir à concrétiser vos projets, mais aussi à garder le cap sur la durée. L’accompagnement ne dure généralement pas plus de 10 séances et permet de profiter de bénéfices concrets.
Article rédigé par Grégory.
Grégory RENAUX est un praticien certifié et validé du réseau therapeutes.com
Pour prendre RDV