Cette terrine légère peut être préparée dans des moules individuels ou dans un moule à pain et ensuite tranchée. Cette entrée est bien présentée, particulièrement quand elle est décorée d’un peu de cresson ou de tranches de concombre (voir photo).
- 1 cuillère à soupe de gélatine en poudre
- 250 g de yaourt entier
- 2 cuillères à soupe de mayonnaise prête à l’emploi
- Le jus d’I citron
- Sel et poivre
- 1 pointe de sauce Tabasco 5 œufs, cuits durs
- 1 gros concombre
- Tranches de concombre pour garnir
Pour 6 personnes
Préparation de la terrine d’œufs et de concombre :
1 Dans une petite casserole, dissoudre la gélatine dans 3 cuillères à soupe
d’eau très chaude. Ajouter toujours la poudre de gélatine au liquide, ne jamais procéder dans le sens contraire. Mélanger vigoureusement et laisser reposer 1 à 2 minutes. Si la préparation n’est pas tout à fait diluée, la mettre sur un feu très doux pendant quelques secondes et mélanger. Ne pas laisser bouillir. Une fois que le mélange est transparent et liquide, laisser refroidir et ajouter le jus de citron pour le diluer.
2 Mélanger le yaourt, la mayonnaise et le jus de citron. Saler et poivrer. Ajouter une pointe de sauce Tabasco (en veillant à ne pas trop épicer le mélange) et ajouter ensuite à la gélatine dissoute.
3 Ecaler et hacher les oeufs durs et couper le concombre en petits dés. Les placer dans un bol et mélanger délicatement avec le mélange.
4 Verser la terrine dans 6 moules à darioles ovales de 150 ml huilés ou dans 1 moule à pain de 800 ml. Laisser reposer au réfrigérateur pendant plusieurs heures.
5 Quand la terrine a pris, glisser un couteau bien aiguisé chauffé autour des bords de la terrine pour la démouler. Retourner sur des assiettes individuelles si vous utilisez des petits moules ou sur un plat si vous utilisez un grand moule. Servir avec des tranches de concombre ou une salade verte.