Le goût acidulé et ensoleillé des tomates fraîches compose l’essence de ce plat (voir photo). Comme pour n’importe quelle recette à base de tomates, la qualité du fruit est essentielle. Si vous ne parvenez pas à trouver des tomates de qualité, vous pouvez utiliser une simple sauce tomate, mais la recette perdra la fraîcheur qui l’anime.
Ingrédients :
- tomates mûres 2 cuillères à soupe d’huile d’olive I gros oignon, épluché et haché 2 gousses d’ail, épluchées et hachées 1 feuille de laurier
- 1 cuillère à café d’origan séché
- Sel et poivre noir
- 800 g de filet de morue
- 2 œufs durs, coupés en morceaux
- 1 poignée de persil frais haché pour la garniture
Pour 4 personnes
Préparation de la morue rôtie aux tomates :
1 Préchauffer le four à 180°C, thermostat 4. Huiler un plat à gratin de 20 x 30 cm. Pour peler les tomates, inciser la peau, puis les plonger dans de l’eau bouillante pendant 1 minute. Les sortir de l’eau et les plonger immédiatement dans de l’eau froide. Les laisser dans l’eau froide pendant 1 minute environ, puis les en retirer. La peau devrait alors se détacher facilement de la chair. Couper grossièrement les tomates pelées.
2 Faire chauffer à feu moyen 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une casserole. Faire fondre l’oignon et l’ail dans l’huile. Une fois que ces ingrédients sont devenus translucides, sans avoir bruni, ajouter les tomates, puis la feuille de laurier et l’origan séché. Saler et poivrer selon le goût. Porter lentement le mélange à ébullition et le faire mijoter pendant 5 minutes, les tomates doivent rester en morceaux.
3 Couper les filets de morue en morceaux convenant pour des portions individuelles de 200 g chacune environ. Déposer ces morceaux dans le plat à gratin huilé. Saler et poivrer.
4 Verser le mélange chaud à base de tomates sur les morceaux de morue et faire cuire 15 à 20 minutes dans le four préchauffé, jusqu’à ce que le poisson soit tendre et que la sauce bouillonne. Garnir avec des morceaux d’œuf dur et de persil frais haché. Servir accompagné de pommes de terre nouvelles cuites à l’eau et d’une salade